






Messieurs,
Nous allons aborder la question “controversée’’ de la chemise à col boutonné, conçue à l’origine pour le confort des joueurs de polo américains afin d’éviter que les extrémités du col ne leur reviennent dans la figure lorsqu’ils galopaient gaiement sur le terrain. Elle connut par la suite un boom dans les années 80’ où tous les yuppies les rapportaient de New York avec un Levi’s 501 et une paire d’Alden’s qu’on ne trouvait alors qu’outre Atlantique.
L’icône de Style qu’est (bien que défunt) le très élégant Avvocato Gianni Agnelli en a fait l’ambassadeur en créant même une tendance la portant avec cette nonchalance toute Italienne col ouvert (souvent jalousée mais jamais égalée). Mais pourquoi le copier nous diriez-vous ? Nous vous répondons de ne pas en faire un copier-coller (nous savons que vous avez de la personnalité), mais de s’en inspirer. Lorsqu’on constate comment bon nombre de cadres de la Place du Marché Saint-Honoré s’habillent, il vaut mieux s’en inspirer un peu tout de même, plutôt que de s’habiller comme un présentateur télé de chaîne privée. Amateur du modèle soft roll collar de chez Brooks Brothers, en sachant qu’il pouvait se permettre les meilleures chemises sur mesure du marché (italiennes et/ou anglaises). En attestant ainsi de la qualité de cette chemise de prêt-à-porter qui vante un gros avantage : elle ne se repasse pas ! Sortie de la machine à laver, vous la suspendez sur un cintre, le pli de la manche est net et droit comme s’il avait été passé au fer chaud.
Fuyez les idées reçues des vieux guides de bon ton poussiéreux concernant le port de cette chemise avec cravate et costume. C’est bien de connaître les codes et les règles de base de l’élégance masculine; ce qui est mieux, c’est de les enfreindre afin de s’amuser avec sa garde-robe, sans trop se prendre la tête. Et de rendre une tenue visuellement plus accessible tout en étant très élégant. De la même façon que pour une bonne éducation, on peut choisir en quel moment il faut se bien comporter. En outre, l’histoire nous enseigne qu’en obéissant toujours aux « dictats » on est allé à l’encontre de tragédies… de style !