Comme promis, après notre périple napolitain, nous ouvrirons ce nouveau parcours en commençant par l’atelier de notre cher ami Pino Peluso (que nous avions rencontré précédemment à Paris – lien article).
Par un beau matin ensoleillé, nous nous sommes retrouvés dans un bar de la Piazza Amedeo en train de siroter un expresso napolitain (le énième depuis notre arrivée dans la capitale Campane… À Paris le café est un peu diffèrent…).
En traversant la place, nous pouvions admirer le fastueux immeuble où siège l’atelier de couture (la Sartoria) de Pino Peluso avec sa vue imprenable sur les hauteurs de Naples.

Genése la Sartoria Peluso
L’histoire de la Sartoria Peluso débute en 1900 à Caivano, dans la province de Naples avec la grand mère de Pino Peluso : Antonietta Peluso. Antonietta Peluso était chemisière et réalisait d’élégantes chemises, chemises de nuits et blouses pour les uniformes des écoliers.
Ensuite Francesco Peluso, le père de Giuseppe (Pino) Peluso entreprend le parcours d’apprentissage au métier de tailleur de costumes sur-mesure pour hommes en devenant assez tôt Maître tailleur en épousant enfin Jennifer qui allait devenir sa couturière expérimentée qui réalisait précédemment de ravissantes broderies anoblissant des produits tels que des :
- mouchoirs de poches
- nappes
- draps
- couvre lits

1972 : Naissance de Pino Peluso
Pino Peluso naît au milieu des étoffes britanniques et de la vapeur des gros fers à repasser de tailleur.

Apprentissage
Dés ses huit ans Pino Peluso maniait avec dextérité le travail de la couture à l’aiguille en perpétuant la tradition familiale du métier de tailleur de costumes sur-mesure. Il commence son apprentissage en 1985 en réalisant :
- des gilets
- puis les pantalons
- à l’adolescence il réalise ses premières vestes signées Pino Peluso
2000 : La Sartoria Peluso Pizza Amedeo
Après avoir volé le métier auprès de sa famille et de son apprentissage dans les plus prestigieux ateliers de tailleur de Naples, Pino Peluso décide d’ouvrir son atelier de tailleur éponyme : la Sartoria Peluso.


Posillipo et la vue sur le Golfe de Naples
Depuis quelques années la Sartoria Peluso a déménagée à Posillipo face à la mer avec vue imprenable sur la baie du Golfe de Naples où l’on peut contempler à 360° :
- le Vésuve
- Capri
- et toute la côte Amalfitaine

2004 : Modéliste et consultant en Prêt-à-porter masculin
Pino Peluso en 2004 une qualification de Modéliste et développeur technique pour pièces de prêt-à-porter pour homme. Grâce à des collaborations faites avec des techniciens du groupe Marzotto et un cours professionnalisant, de Directeur technique de production, il devient Consultant technique de qualité de production pour des entreprises de prêt-à-porter.

2008 : Ciseaux d’Or de la region de Campanie
En 2008 Pino Peluso se voit décerner le prix de Forbici d’Oro (Ciseaux d’Or) de la région de Naples.

2010 : C.E.D.A.S.
En 2010, Pino Peluso fait partie d’une groupe de tailleur aguerris le C.E.D.A.S. (Camera Europea dell’Alta Sartoria).

2020 : Associazione Accademia Nazionale dei Sartori
En 2020, Pino Peluso rejoint l’Académie Nationale des Tailleurs où avec son expérience on lui décerne le titre de Maestro d’Arte e Mestiere (Maître d’Art et de Métier : qui peut enseigner le métier).

L’Atelier de couture de costumes sur mesure napolitains
Un très bel appartement s’ouvre à nous avec sa table de coupe, l’odeur de la vapeur des fers chauds et de la craie, ainsi que ses tissus et ses travaux en cours. On est bien dans un atelier de couture qui respire la passion recherchée par Gentleman Chemistry. Ce jour-là, Pino Peluso commençait le marquage à la craie et sans patron papier, d’une nouvelle veste à destination d’un client. Ici tout est strictement fait à la main de façon artisanale ! Dans le silence les petites mains d’une poignée de personnes s’activent pour réaliser minutieusement quelques pièces uniques par semaine – en effet il faut compter entre 70 heures et 100 heures de travail pour un costume sur mesure réalisée entièrement à la main de la Sartoria Peluso.

La prise de mesures
Pino Peluso nous place devant la glace triptyque et relève les mesures avec des gestes bien précis car ici l’erreur n’est pas admise. En effet, nous sommes bien chez un tailleur qui reporte ces mesures sur le tissu à la craie qu’il coupe à la main pour nous et non pas dans une boutique de demi-mesure où le prétendu « tailleur » le mètre ruban autour du cou ne fait que reporter des mesures standard sur un bon de commande pour envoyer à l’usine (Italie le top, Portugal, Roumanie, Chine…) un costume coupé sur taille et adapté aux corrections du client :
- longueur de carrure
- longueur de bras
- choix du tissu
- choix de la doublure
- choix des boutons
- choix des finitions
Ici chez Pino Peluso ce n’est pas de la personnalisation c’est vraiment fait et uniquement fait pour le client.

Choix des tissus
J’avais pour idée un beau costume passe partout à porter plutôt d’hiver… J’ai toujours aimé les costumes en flanelle même si aujourd’hui je le déconseille pour un premier costume pour deux raisons :
- on ne porte pas de flanelle à un mariage au mois de juillet.
- la flanelle est plus fragile à l’entrejambe, ce qui peut provoquer avec des frottements répétés une fragilisation du tissu et une déchirure (parole d’un ancien commercial de tissus écossais !).
Pino Peluso me propose ce bleu nuit profond et lumineux de la Maison Vitale Barberis Canonico. Un tissu résolument élégant pouvant être porté pour un petit déjeuner, déjeuner d’affaire et même pour un cocktail le soir sans jamais être hors contexte.

Travail de la veste sur-mesure Sartoria Peluso
-
La découpe :
Traçage à la craie de mon costume en flanelle bleue -
L’apièçage (la couture) :
-
Le repassage :
Les essayages

Construction et style de la veste sur-mesure de la Sartoria Peluso
Les costumes sur-mesure de la Sartoria Peluso sont réalisés selon la tradition d’anciennes techniques de tailleurs de l’école napolitaine. Selon les enseignements du père de Pino Peluso, un costume parfait est :
- ni long
- ni court
- ni large
- ni serré
mais harmonieusement proportionné au corps du client !
Le style de la Sartoria Peluso est :
- élégant
- discret
- souple
- léger même avec des tissus d’hiver
- comportant la spalla Peluso (l’épaule Peluso)
Avant les années 2000, Pino Peluso a été le premier tailleur à réaliser un costume à Naples avec une spalla a camicia (épaule chemise) sur un costume classique ainsi que des poches plaquées – ce subterfuge a été pensé pour donner confort dans les mouvements du client et dans la ligne du costume afin de lui donner ce twist stylistique (qui se présente comme une épaule chemise mais avec un aspect très propre et classique sans ouate à l’intérieur de l’emmanchure), ce je ne sais pas quoi qui rend un costume napolitain résolument décontracté tout en restant élégant. L’épaule Peluso est une épaule accompagnant le mouvement de la personne qui porte le costume sans le déranger. Elle est formée selon la forme de l’omoplate du client (à la façon d’une chaussure orthopédique) qui se pose dessus comme un gant.
NB : une manica a mappina est diffèrente d’une manica a camicia. La manica a mappina se réalise avec des prises de mesures et proportions différentes de la manica a camicia (manche chemise) qui elle est un système de travail avec des coutures inversées.
Le vêtement est fait pour valoriser le corps de celui qui le porte en lui procurant de façon inconsciente une forme de plaisir et de satisfaction personnelle : en somme du bonheur.
Livraison du costume sur-mesure en flanelle de la Sartoria Peluso
Après deux essayages dans l’atelier de la Sartoria Peluso à Naples, nous recevons notre costume lors du salon Pitti Uomo.
La première impression est remarquable : on ressent vraiment la petite emmanchure très haute envelopper son buste dans la partie centrale du costume épousant proprement le dos et fermant avec une élégante croisure.
Le costume est un costume :
- croisé 6×1 avec des boutons en corozo ton sur ton
- deux poches plaquées pour casser le côté stricte d’une pièce résolument classique
- une poche poitrine avec sa « barchetta » (forme rappelant la coque d’une barque)
- un revers généreux sans être excessif en fer de lance
- surpiqures dans un subtil fil bordeaux contrasté au bleu de la flanelle
- une doublure bordeaux
- le pantalon est également très travaillé avec une taille haute et un jambe en fond à 19cm (que nous avons fait élargir à 21cm il y a quelques jours. Et oui les goûts évoluent ainsi que votre style personnel).



Veste laine et cashmere de la Sartoria Peluso
Voici les images d’une très belle veste à 3 (faux) boutons (le troisième est roulé à la napolitaine dans le revers de la veste) en laine et cashmere Holland & Sherry à carreaux rouges et jaunes sur fond bleu. Une pièce avec beaucoup de caractère !



Vision
Pino Peluso travaille aujourd’hui avec une clientèle internationale exigeante (Paris et Londres pour l’Europe ; New-York et Washington pour les U.S.A. et Toronto pour le Canada sont ses principales destinations) et compte maintenir un niveau de production limité dans la quantités des pièces intégralement réalisées à la main afin d’être constant dans son degré de qualité exigeante mais aussi en ayant un oeil sur le contrôle qualité (en l’améliorant quotidiennement) de chaque pièce sortant de la Sartoria Peluso et ce sans jamais déléguer le travail.
2 commentaires sur “Sartoria Peluso, le tailleur de l’école Napolitaine”