Sartoria Peluso, le tailleur de l’école Napolitaine

Comme promis, après notre périple napolitain, nous ouvrirons ce nouveau parcours en commençant par l’atelier de notre cher ami Pino Peluso (que nous avions rencontré précédemment à Paris – lien article).

Par un beau matin ensoleillé,  nous nous sommes retrouvés dans un bar de la Piazza Amedeo en train de siroter un expresso napolitain (le énième depuis notre arrivée dans la capitale Campane… À Paris le café est un peu diffèrent…).

En traversant la place, nous pouvions admirer le fastueux immeuble où siège l’atelier de couture (la Sartoria) de Pino Peluso avec sa vue imprenable sur les hauteurs de Naples.

pino-peluso-piazza-amedeo-napoli
Le tailleur napolitain Pino Peluso

Genése la Sartoria Peluso

L’histoire de la Sartoria Peluso débute en 1900 à Caivano, dans la province de Naples avec la grand mère de Pino Peluso : Antonietta Peluso. Antonietta Peluso était chemisière et réalisait d’élégantes chemises, chemises de nuits et blouses pour les uniformes des écoliers.

Ensuite Francesco Peluso, le père de Giuseppe (Pino) Peluso entreprend le parcours d’apprentissage au métier de tailleur de costumes sur-mesure pour hommes en devenant assez tôt Maître tailleur en épousant enfin Jennifer qui allait devenir sa couturière expérimentée qui réalisait précédemment de ravissantes broderies anoblissant des produits tels que des :

  • mouchoirs de poches
  • nappes
  • draps
  • couvre lits
plaque-atelier-couture-sartoria-peluso
entrée de la Sartoria Peluso

1972 : Naissance de Pino Peluso

Pino Peluso naît au milieu des étoffes britanniques et de la vapeur des gros fers à repasser de tailleur.

pino-peluso-portrait
Portrait du tailleur Pino Peluso

Apprentissage

Dés ses huit ans Pino Peluso maniait avec dextérité le travail de la couture à l’aiguille en perpétuant la tradition familiale du métier de tailleur de costumes sur-mesure. Il commence son apprentissage en 1985 en réalisant :

  • des gilets
  • puis les pantalons
  • à l’adolescence il réalise ses premières vestes signées Pino Peluso

pino-peluso-omega-speedmaster

2000 : La Sartoria Peluso Pizza Amedeo

Après avoir volé le métier auprès de sa famille et de son apprentissage dans les plus prestigieux ateliers de tailleur de Naples, Pino Peluso décide d’ouvrir son atelier de tailleur éponyme : la Sartoria Peluso.

piazza-amedeo-vue-sartoria-peluso
Vue depuis la Sartoria Peluso
sartoria-peluso-piazza-amedeo-atelier
immeuble de la Sartoria Peluso sur la Piazza Amedeo à Naples

Posillipo et la vue sur le Golfe de Naples

Depuis quelques années la Sartoria Peluso a déménagée à Posillipo face à la mer avec vue imprenable sur la baie du Golfe de Naples où l’on peut contempler à 360° :

  • le Vésuve
  • Capri
  • et toute la côte Amalfitaine
costume-bespoke-sartoria-peluso-vespa-debon
Notre ami Christophe Debon en vespa et costume sur-mesure Sartoria Peluso à Paris

2004 : Modéliste et consultant en Prêt-à-porter masculin

Pino Peluso en 2004 une qualification de Modéliste et développeur technique pour pièces de prêt-à-porter pour homme. Grâce à des collaborations faites avec des techniciens du groupe Marzotto et un cours professionnalisant, de Directeur technique de production, il devient Consultant technique de qualité de production pour des entreprises de prêt-à-porter.

costume-bespoke-sartoria-peluso-bleu-chemise-buttice
Encore notre Christophe Debon en costume sur-mesure Sartoria Peluso et chemise Sartoriale Butticé

2008 : Ciseaux d’Or de la region de Campanie

En 2008 Pino Peluso se voit décerner le prix de Forbici d’Oro (Ciseaux d’Or) de la région de Naples.

pino-peluso-metro-paris
Le tailleur globe-trotter Pino Peluso en déplacement à Paris

2010 : C.E.D.A.S.

En 2010, Pino Peluso fait partie d’une groupe de tailleur aguerris le C.E.D.A.S. (Camera Europea dell’Alta Sartoria).

veste-carreaux-bespoke-sartoria-peluso
Modèle d’une veste sur-mesure typique produite par la Sartoria Peluso

2020 : Associazione Accademia Nazionale dei Sartori

En 2020, Pino Peluso rejoint l’Académie Nationale des Tailleurs où avec son expérience on lui décerne le titre de Maestro d’Arte e Mestiere (Maître d’Art et de Métier : qui peut enseigner le métier).

atelier-sartoria-peluso-distinctions-tailleur
Distinctions reçues par le Maitre Tailleur Pino Peluso pour son travail

L’Atelier de couture de costumes sur mesure napolitains

Un très bel appartement s’ouvre à nous avec sa table de coupe, l’odeur de la vapeur des fers chauds et de la craie, ainsi que ses tissus et ses travaux en cours. On est bien dans un atelier de couture qui respire la passion recherchée par Gentleman Chemistry. Ce jour-là, Pino Peluso commençait le marquage à la craie et sans patron papier, d’une nouvelle veste à destination d’un client. Ici tout est strictement fait à la main de façon artisanale ! Dans le silence les petites mains d’une poignée de personnes s’activent pour réaliser minutieusement quelques pièces uniques par semaine – en effet il faut compter entre 70 heures et 100 heures de travail pour un costume sur mesure réalisée entièrement à la main de la Sartoria Peluso.

costume-rayures-bespoke-sartoria-peluso-debon
Christophe Debon en costume sur-mesure Sartoria Peluso devant la Colonne de Napoléon sur la Place Vendôme

La prise de mesures

Pino Peluso nous place devant la glace triptyque et relève les mesures avec des gestes bien précis car ici l’erreur n’est pas admise. En effet, nous sommes bien chez un tailleur qui reporte ces mesures sur le tissu à la craie qu’il coupe à la main pour nous et non pas dans une boutique de demi-mesure où le prétendu « tailleur » le mètre ruban autour du cou ne fait que reporter des mesures standard sur un bon de commande pour envoyer à l’usine (Italie le top, Portugal, Roumanie, Chine…) un costume coupé sur taille et adapté aux corrections du client :

  • longueur de carrure
  • longueur de bras
  • choix du tissu
  • choix de la doublure
  • choix des boutons
  • choix des finitions

Ici chez Pino Peluso ce n’est pas de la personnalisation c’est vraiment fait et uniquement fait pour le client.

feuille-mesures-sartoria-peluso-stephane-buttice
Feuille de mesures personelle

Choix des tissus

J’avais pour idée un beau costume passe partout à porter plutôt d’hiver… J’ai toujours aimé les costumes en flanelle même si aujourd’hui je le déconseille pour un premier costume pour deux raisons :

  1. on ne porte pas de flanelle à un mariage au mois de juillet.
  2. la flanelle est plus fragile à l’entrejambe, ce qui peut provoquer avec des frottements répétés une fragilisation du tissu et une déchirure (parole d’un ancien commercial de tissus écossais !).

Pino Peluso me propose ce bleu nuit profond et lumineux de la Maison Vitale Barberis Canonico. Un tissu résolument élégant pouvant être porté pour un petit déjeuner, déjeuner d’affaire et même pour un cocktail le soir sans jamais être hors contexte.

tissus-vintage-anglais-sartoria-peluso
Tissus vintage hivernaux épais (donnant des costumes résolument légers)

Travail de la veste sur-mesure Sartoria Peluso

  1. La découpe :

    tailleur-pino-peluso-coupe-tissu-costume
    Traçage à la craie de mon costume en flanelle bleue

    pino-peluso-tailleur-coupe-tissu-costume-bleu
    Découpe de mon costume en flanelle bleue
  2. L’apièçage (la couture) :pino-peluso-tailleur-couture-costumepuntino-revers-costume-sartoria-peluso

  3. Le repassage :amidon-repassage-tailleur-sartoria-peluso

repassage-pino-peluso-sartoria-tailleur

Les essayages

costume-sur-mesure-croise-bleu-sartoria-peluso

stephane-buttice-essayage-costume-sartoria-peluso-naples
En essayage chez le tailleur Pino Peluso

detail-couture-fil-contraste-poche-plaquee-costume-sur-mesure-sartoria-peluso

premier-essayage-costume-sur-mesure-sartoria-pelusodetail-couture-fil-contraste-poche-plaquee-costume-sur-mesure-sartoria-pelusostephane-buttice-premier-essayage-costume-croise-sur-mesure-flanelle-sartoria-pelusocostume-croise-flanelle-bleu-sartoria-peluso

Construction et style de la veste sur-mesure de la Sartoria Peluso

Les costumes sur-mesure de la Sartoria Peluso sont réalisés selon la tradition d’anciennes techniques de tailleurs de l’école napolitaine. Selon les enseignements du père de Pino Peluso, un costume parfait est :

  • ni long
  • ni court
  • ni large
  • ni serré

mais harmonieusement proportionné au corps du client !

Le style de la Sartoria Peluso est :

  • élégant
  • discret
  • souple
  • léger même avec des tissus d’hiver
  • comportant la spalla Peluso (l’épaule Peluso)

Avant les années 2000, Pino Peluso a été le premier tailleur à réaliser un costume à Naples avec une spalla a camicia (épaule chemise) sur un costume classique ainsi que des poches plaquées – ce subterfuge a été pensé pour donner confort dans les mouvements du client et dans la ligne du costume afin de lui donner ce twist stylistique (qui se présente comme une épaule chemise mais avec un aspect très propre et classique sans ouate à l’intérieur de l’emmanchure), ce je ne sais pas quoi qui rend un costume napolitain résolument décontracté tout en restant élégant. L’épaule Peluso est une épaule accompagnant le mouvement de la personne qui porte le costume sans le déranger. Elle est formée selon la forme de l’omoplate du client (à la façon d’une chaussure orthopédique) qui se pose dessus comme un gant.

NB : une manica a mappina est diffèrente d’une manica a camicia. La manica a mappina se réalise avec des prises de mesures et proportions différentes de la manica a camicia (manche chemise) qui elle est un système de travail avec des coutures inversées.

Le vêtement est fait pour valoriser le corps de celui qui le porte en lui procurant de façon inconsciente une forme de plaisir et de satisfaction personnelle : en somme du bonheur.

christophe-debon-cafe-costume-sartoria-peluso

Livraison du costume sur-mesure en flanelle de la Sartoria Peluso

Après deux essayages dans l’atelier de la Sartoria Peluso à Naples, nous recevons notre costume lors du salon Pitti Uomo.

La première impression est remarquable : on ressent vraiment la petite emmanchure très haute envelopper son buste dans la partie centrale du costume épousant proprement le dos et fermant avec une élégante croisure.

Le costume est un costume :

  • croisé 6×1 avec des boutons en corozo ton sur ton
  • deux poches plaquées pour casser le côté stricte d’une pièce résolument classique
  • une poche poitrine avec sa « barchetta » (forme rappelant la coque d’une barque)
  • un revers généreux sans être excessif en fer de lance
  • surpiqures dans un subtil fil bordeaux contrasté au bleu de la flanelle
  • une doublure bordeaux
  • le pantalon est également très travaillé avec une taille haute et un jambe en fond à 19cm (que nous avons fait élargir à 21cm il y a quelques jours. Et oui les goûts évoluent ainsi que votre style personnel).

stephane-buttice-costume-flanelle-bleu-sartoria-pelusoveste-sur-mesure-sartoria-peluso-bleue-flanelle

stephane-buttice-sartoria-peluso-veste-croisee-bespoke-loden
veste-sur-mesure-sartoria-peluso-flanelle-bleu

costume-croise-flanelle-sartoria-peluso-napoli
Ph. courtesy Mirco Braccini for Arbiter Mag

sartoria-peluso-veste-flanelle-bleu-sur-mesure

costume-bespoke-sartoria-peluso-flanelle-bleu-chemise-buttice
Costume croisé sur-mesure de la Sartoria Peluso porté avec chemise et cravate sartoriale Butticé
chemise-cravate-sartoriale-made-in-naples-buttice
chemise et cravate sartoriale Butticé

Veste laine et cashmere de la Sartoria Peluso

Voici les images d’une très belle veste à 3 (faux) boutons (le troisième est roulé à la napolitaine dans le revers de la veste) en laine et cashmere Holland & Sherry à carreaux rouges et jaunes sur fond bleu. Une pièce avec beaucoup de caractère !

veste-bespoke-sartoria-peluso--aine-cashmere-carreaux-game-boy-converses
Veste sur-mesure à carreaux Sartoria Peluso et chemise sartoriale Butticé
buttice-paris-naples-chemises-sartoriales-homme-coton-lin-rayures-rose-sale-cravate-verte-motifs-losanges-2
chemise et cravate sartoriale Butticé
essayage-pino-peluso-veste-laine-cashmere
En essayage de la veste à carreaux hivernale dans un hôtel à Florence avec Pino Peluso

stephane-buttice-veste-sur-mesure-sartoria-peluso-carreaux-laine-cashmere-chapeau-pauline-brossetstephane-buttice-veste-carreaux-bespoke-sartoria-pelusoessayage-pino-peluso-veste-bespoke-laine-cashmerestephane-veste-bespoke-sartoria-peluso-carreaux-laine-cashmere

Vision

Pino Peluso travaille aujourd’hui avec une clientèle internationale exigeante (Paris et Londres pour l’Europe ; New-York et Washington pour les U.S.A. et Toronto pour le Canada sont ses principales destinations) et compte maintenir un niveau de production limité dans la quantités des pièces intégralement réalisées à la main afin d’être constant dans son degré de qualité exigeante mais aussi en ayant un oeil sur le contrôle qualité (en l’améliorant quotidiennement) de chaque pièce sortant de la Sartoria Peluso et ce sans jamais déléguer le travail.

pino-peluso-taxi-concorde-paris

2 commentaires sur “Sartoria Peluso, le tailleur de l’école Napolitaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s