Francesco Maglia 1854, Rain Man

Francesco maglia copie

Dans une journée des plus nuageuses, nous rencontrons le Roi des parapluies: Francesco Maglia V.

Chino (pour les amis) est une personne attachante qui crée du lien avec son histoire et son look tendancieusement autrichien (avec son imposante stature et sa barbe, Chino porte une veste sans revers, des bretelles tressées en cuir et une cravate en laine). Il tient à nous montrer sa collection de cartes postales (plus de 3000 pièces) qui représentent un seul sujet : le parapluie.

Les Maglia

Chino: Nous sommes fabricants de parapluies par tradition familiale, afin de maintenir une culture et une tradition. Tradition qui remonte à cinq générations, mon arrière-arrière-grand-père, en 1850, commença par être apprenti-fabricant de parapluies dans une entreprise piémontaise, en territoire austro-hongrois, dans la province de Brescia. Successivement l’entreprise se déplaça à Milan.

I Maglia copie

Le parapluie Maglia

“Notre” métier de fabriquant de parapluies est encore, aujourd’hui, un métier qui réalise un produit fait entièrement à la main dans notre atelier milanais. Un vrai Made in Italy, fait à la main avec goût et excellence! Chez nous, le soin du détail signifie que de la première à la dernière opération de travail, il y a un contrôle de qualité. Du choix du tissu au fournisseur et jusqu’à la livraison au client.

Chaque parapluie demande un nombre incroyable de passages, y compris le repassage final pour contrôler la trame et enlever les plis, alors que les bâtons sont rigoureusement entiers et faits avec des bois naturels: châtaignier, frêne, rotin, pommier, érable, bambou, cerisier, olivier, noisetier,  noyer blanc.  Nos manches sont faits de cuir ou bicolore cousus à la main, mais également avec des poignées  plus précieuses en corne, en nacre ou en argent.

Nos clients apprécient la qualité du parapluie parce que, quand ils l’ouvrent, ils voient les finitions que d’autres n’ont pas. Boutons, tiges, aiguillettes, des tambours, les godets, les rosettes, les petits bouts de tissus, les pointes, les petits chapeaux, le couvre-arrêt. Les nôtres sont tous en laiton et non pas en acier ou aluminium.

Francesco Maglia portrait copiemanico 2 copiemanico 1 copie

Phases de travail du parapluie:

  • ‘‘Fresatura’’: fissure du bois pour y placer le ressort.

fresatura 1 copiefresatura 3 copie

  • On peint pour cacher le bois avec une couleur uniforme.

pittura copie

  • Ensuite on place le ressort.

martello copie

  • Avec le compresseur on place le petit clou. 

chiodino pressione copiemartello 2 copiechiodino 2 copie

  • On place le petit bout de caoutchouc pour éviter que la tige soit en contact avec le bois.

gommino copie

  • On insère l’araignée, partie qui permet l’ouverture du parapluie.
  •  La double noix: partie finale du parapluie en laiton, où s’écoule plus d’eau, qui ne s’oxyde pas et ne rouille pas, unique passage où l’on ne peut pas remplacer la main humaine.

infilaggio copie

  • Contrôle de l’ouverture pour vérifier qu’ils soit parfaitement droit et en ligne. Ensuite on met les clous pour fixer la double noix.

ombrello ragno copie

  • Terminée la partie mécanique du parapluie, nous ajoutons la petite étiquette qui identifie le parapluie du client (données techniques). 

targhettatessuti 1 copietessuti 2 copietessuti 3 copietessuti 4 copie

  • Phase de coupe: on coupe le reste (‘‘stroppaglie’’), mis de côté pour les petites finitions (on ne jette rien) qui seront cousues pour créer la couverture.

tracciato tessuto copiecutting copietrama luce copietessuto tagliato annodato copiemacchina da cucito copiecoperta copie

  • On finalise avec la ‘‘pezzuola’’, ‘‘rosetta’’ et ‘‘copri fermo’’.

cucitura rosetta copiechiodo punta copie

Parapluie sur mesure

L’entreprise n’a pas de stock, ici tout est fait sur commande, selon les exigences des clients. Les Japonais et les Russes commandent directement à l’atelier, les Américains, eux, commandent au Pitti.

maglia x degand copiecanne copieombrelli legno copieMaglia per Ripense manico copieFrancesco Maglia scrivania andrea copieOmbrelli MagliaMaglia & Me copie

La clientèle

En Italie, la culture du parapluie n’existe plus, on vend des parapluies dans la rue. Le parapluie n’est presque plus vendu dans les boutiques, il est presque dénigré.

Nous satisfaisons une clientèle composée de commerçants de prêt-à-porter en réalisant des parapluies de 50 tiges (pluie) à 75 tiges (golf).  90% de la production est destinée à l’export (que Chino connaît très bien avec ses tournées européennes, en voiture, avec trois valises d’échantillons et sans prendre de rendez-vous avec ses clients): Suisse, France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche et Royaume-Uni.

Le parapluie Made in Italy à l’étranger est un objet de statut social. Nous trouvons des Italiens qui vont en Grande-Bretagne pour acheter un parapluie (fait par nous) en croyant d’acheter un parapluie anglais.

Futur du fabricant de parapluies

Le métier est en train de mourir à petit feu: en Allemagne il n’y a plus personne, en Autriche un seul fabriquant, en France trois, en Espagne deux, en Suisse un. Le reste est fait machine.

Étant donné qu’il n’existe pas d’écoles, tout doit être transmis de génération en génération . En cherchant à garder proche de soi les (rares) fournisseurs. Sans eux, nous ne pouvons plus produire. Le fabriquant de parapluie est un assembleur manuel.

En espérant, également, que dans 30 ans la Chine ne nous ait pas exterminés. Les Européens eux-mêmes ont appris le métier aux Chinois.

Futur de l’entreprise Maglia

Si il pleut, je vends des parapluies! 🙂

ombrellimaglia.it

2 commentaires sur “Francesco Maglia 1854, Rain Man

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s