Holland and Sherry, les tissus en laine d’Higlander

Il y a bientôt un an, nous nous étions arrêtés au showroom parisien du drapier écossais Holland & Sherry.

Holland & Sherry showroom rue copieCyrielle Dejean Holland & Sherry copie

Dans une des rues de Saint-Germain-des-Prés, au 17 rue de l’Echaudé (à deux pas du bistrot parisien la Palette), nous sommes accueillis par la charmante Cyrielle. Le showroom est accueillant et chaleureux de par son éclairage (Holland & Sherry propose une ligne de luminaires d’intérieur), ses magnifiques tissus de décoration d’intérieur et, bien sûr, une imposante table de coupe, en bois d’époque, où nous prenons le café en contemplant les liasses de tweed et autres laines d’exception destinées au sur-mesure tailleur.

luminaires copie plafonier copie poignées

Histoire d’Holland & Sherry

La Maison est fondée en Écosse en 1836 par deux marchands de tissus, Stephen George Holland & Frederick Sherry, qui rachètent des chaînes de production servant à fabriquer des lainages. L’entreprise produit et fournit les tissus destinés aux tailleurs et créateurs  dans le monde entier.

tweed copieHolland & Sherry buttonsholland & sherry fabrics copie flannels copieholland & sherry buttons 2 copieh&s fabrigs 2 copie

Produit

Historiquement, l’entreprise est connue pour sa prédilection en faveur des tissus lourds anglais. Aujourd’hui,  l’entreprise travaille également avec des tissus de plus en plus fins ou mi-saison en terme de grammage allant du 190gr en tissage costume jusqu’au 450gr. Holland & Sherry possède dans ses archives des pardessus vintage qui sont à 800gr en laine de Patagonie.

largest checks copie Holland & Sherry pied de poule copie Holland & Sherry harris tweed copie Holland & Sherry brown prince of walles copie

En terme de mélanges, Holland & Sherry travaille avec tous les types de qualités bien qu’étant spécialisée dans des produits très luxueux Super 180200240 avec de la poudre de perle noire, de saphir, d’or. Il faut compter 5 ans pour réduire les fibres nécessaires à faire 9 costumes aux 6 coloris dans le monde – étant donné la rareté de cette laine spécifique. L’entreprise conserve les fibres plus longues en enlevant la moitié du reste.

classic mohair copie

Depuis l’été dernier Holland & Sherry propose également du Mohair.

En MTM : le tissu de prédilection est la Royal Mile Super 140 en micro yards ou compact yards (le fil est inséré dans un système de poulie qui rend le fil plus net).

En somme, nous avons rêvé d’hypothétiques costumes à motifs écossais en regardant les petits bouts de tissus des liasses présentes.

Stéphane

3 commentaires sur “Holland and Sherry, les tissus en laine d’Higlander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s