Petronius 1926, atelier de cravates à Milan

Quand on parle de cravates de luxe, trois noms  nous viennent,  très souvent, à l’esprit: Marinella (pour l’école Italienne) , Drake’s (pour l’école Anglaise) et Hermès (pour l’école Française). 

Et pourtant, il en existe (quelques) d’autres  – du moins, une bonne quinzaine d’autres manufactures historiques qui n’ont pas à rougir face à la notoriété des trois précédemment citées et qui fabriquent tout chez eux, sans rien sous-traiter! Nous avons découvert une Maison – qui mérite son appellation “Maison”, pas comme la plupart de ces jeunes “marques” qui, avec à peine deux mois d’existence,  usurpent  cette appellation en s’inventant des histoires de chasse aux libellules ancestrales. Cette manufacture de cravates (vendues dans le monde entier) située à Milan et fondée en 1926 se nomme: Petronius 1926.

cravatte petronius copie

Nous avons eu l’occasion de découvrir le travail de cette merveilleuse Maison au  Salon Pitti Uomo (Pitti 87). L’entreprise créée par Luigi Wollisch est gérée par 3 frères et sœurs de la troisième génération : Luigi (l’aîné, s’occupant du marché italien)Simona (de la production) et Gigliola (la benjamine, s’occupant des marchés étrangers).

Les trois, frère et sœurs, nous reçoivent donc dans leur show room en nous présentant leur travail (des tiroirs plein de cravates en tout genre s’offrent alors à nous… Autant vous dire qu’à ce niveau-là, on ne parle plus de choix mais de dilemme!). Nous sommes, après avoir dégusté le café en compagnie de Gigliola e Luigi, invités à poursuivre notre visite au sous-sol de l’entreprise où se trouve l’atelier de production.

Gigliola office copiebasements petronius copiepetronius pattern flower copiecampionario cravatte copiealibaba cave copiecampionario sciarpe copiecity copie

L’entreprise compte 15 employés internes et 10 externes qui, ensemble, produisent de façon artisanale des cravates 7 plis non doublées et roulottées à la main et, également, des écharpes, pochettes, foulards, nœuds papillon, maillots de bain… Bientôt  les chemises Petronius 1926 feront aussi leur apparition.

Petronius 1926 workshop copie7 fold copieLa manufacture est à dimension humaine ce qui, en conséquence, se répercute sur les petits volumes de production qui sont vendus dans le monde entier. La philosophie de la famille Wollisch et de leur maison Petronius 1926 ? Vivre de passion et aimer transmettre le beau en se concentrant sur la qualité d’excellence et non pas sur la quantité! Giliola s’explique: nous sommes orgueilleux d’être une de ces toutes petites entreprises artisanales qui ont pu convaincre les acheteurs des grands magasins américains – habitués à acheter depuis toujours seulement les grands noms – en leur expliquant que la tendance est au retour des petites réalités (un peu plus confidentielles) de très haute qualité. Cette clientèle-là est lassée des créateurs de mode; iIs veulent se différencier et non pas se massifier…

cutting petronius copie Stéph da Zegna Carlucci petroniusdoublure cravate copiePetronius operaia taglio copiepetronius filo cravatta copieDurant toutes les phases de travail (effectuées rigoureusement à la main dans l’atelier qui se trouve au sous-sol du showroom de la maison, située au Nord de Milan, où se trouve une véritable caverne d’Ali Baba des plus beaux tissus anglais et italiens, rangés en rouleaux portant des noms de villes… Autant dire tout un programme!), les attentions dans le souci du détail sont nombreuses : de la coupe des tissus qui est encore, de nos jours, effectuée avec les gros ciseaux de coupe du Grand Père Luigi, au centrage du dessin des différentes couches constituant la cravate à la réalisation de chaque type de cravates, de la 7 plis entièrement non doublée et réalisée en un seul morceau de tissu à la 5 plis avec le repassage de 7cm jusqu’aux 10 cm. Beaucoup de passion et énormément d’amour pour cet accessoire indispensable du vestiaire masculin. Avec les cravates Petronius 1926,  vous goûterez à la Poésie du véritable Luxe! Un nom que les connaisseurs du genre s’évertueront à garder pour eux. G.C.

petronius1926.it

2 commentaires sur “Petronius 1926, atelier de cravates à Milan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s