Pauline Brosset Chapelière, Chapeau l’Artiste

Il y a bientôt deux ans nous faisions la rencontre de la jolie et talentueuse chapelière sur mesure Pauline Brosset, dans son atelier du 3ème arrondissement de Paris (aujourd’hui situé au 22, rue Mayer 75006).

Portrait de la Chapelière sur mesure Pauline Brosset.

À l’école du Maître Chapelier

2007, Pauline Brosset entame son son apprentissage sous l’œil attentif et bienveillant de son Maître d’Art Fernand Sebbah (ancien Directeur du Département Gélot chez Lanvin) pendant trois ans tout en suivant une formation auprès de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Pauline aiguise son oeil de chapelier (chapelière) à travers des créations pour des Maisons telles que :

  • Barbara Bui
  • Billabong
  • Kenzo
  • Plein Sud
  • et même pour le roi du Maroc

Prendre son envol

2010, Après la disparition précoce de son Maître chapelier Fernand Sebbah, Pauline rachète le matériel de chapelier de Mr Sebbah sans pour autant avoir un atelier sous le coude :

  • formes en bois pour mouler et donner la forme au chapeau
  • formillons
  • mètre ruban pour prise de mesures tête
  • conformateur pour mesures du crâne
  • colliers pour le bord

Pauline stock le matériel chez ses parents (en Touraine) en  attendant de trouver un local à Paris où pouvoir exercer son art. Les premières commandes ne se font pas attendre longtemps… Pauline entame une suite de voyages entre Paris et Tours jusqu’à tomber sur son (premier) atelier au 43 de la rue Volta.

Formes permettant de mouler les chapeaux sur mesure de l'atelier de Pauline Brosset.Conformateur chapeaux sur mesure de l'atelier de Pauline Brosset.Outil de mesure de tour de tête de l'atelier de la chapelière sur mesure Pauline Brosset.La chapelière sur mesure Pauline Brosset à son bureau.Vitrine de chapeaux dans l'atelier de la chapelière sur mesure Pauline Brosset.Pot de ciseaux et brosses à dents dans l'atelier de la chapelière sur mesure Pauline Brosset.Fedora sur mesure de la chapelière Pauline Brosset.Rubans de couleurs appelés gros grains à destination de la réalisation de chapeaux sur mesure dans l'atelier de la chapelière Pauline Brosset.Vue d'ensemble dans l'atelier de la chapelière sur mesure Pauline Brosset.

Se faire nom dans le « galurin » sur mesure masculin

Pauline se constitue très vite une clientèle de choix en recevant dans son atelier des stylistes pour la réalisation de prototypes de chapeaux pour des défilés de haute couture ou bien des costumiers pour le cinéma ou autres équipages d’aviation pour de la petite série bien que le cœur de son activité se focalise sur une clientèle d’hommes arborant la trentaine ne trouvant pas leur bonheur dans l’offre que propose le prêt-à-porter se retournant sur l’offre sur mesure que propose l’atelier de chapeaux artisanaux de Pauline Brosset.

  • 2012, Pauline Brosset fait la rencontre de Marc Beaugé (groupe So Press et l’Etiquette Magazine) et Isaac Larose Farmer pour entamer une collaboration portant dans le création de casquettes en prêt-à-porter à six panels Made in France qui seront vendues dans les spot les plus « hype » du monde sous le nom Larose x Pauline Brosset :
  • Colette, Paris
  • French Trotters, Paris
  • Centre Commercial, Paris
  • Opening Ceremony, Los Angeles, New York et Tokyo
  • Barney’s, New York

  • 2016, Pauline collabore avec le designer Jean Michel Policar dans le but de créer un fauteuil d’extérieur nommé « Madre » exposé à la Paris Design Week à la Cité de la Mode et du Design et puis au salon Jardin, Jardins aux Tuileries à Paris.

  • 2017, Pauline Brosset reçoit une belle commande de la compagnie aérienne Air Austral pour remettre au goût du jour la coiffe glamour des hôtesses d’antan : le bibi. Ainsi qu’un tribly pour tous le stewards.

Puis s’ensuivent le casquettes de baseball cinq panels pour Maison Sauvages.

Chapeaux sur mesure

Pauline Réalise grâce à son talent et avec l’aide de ses outils :

  • fedoras sur mesure en feutre de castor (plus léger, plus doux et plus imperméable que le feutre de lapin)
  • panamas sur mesure différents grades (finesse du tissage de la paille en provenance d’Equateur)
  • casquettes sur mesure en tweed écossais ou lin irlandais.

Des chapeaux waterproof

Oui, tous les chapeaux, sont résistants à l’eau, Pauline se baigne avec son panama et vends des chapeaux melons et autres hauts de formes aux chasseurs et portiers des palaces travaillant en toutes saisons et météo…

Saisonnalité

Le gros de l’activité se concentre bien entendu sur l’hiver, le client a plus de possibilités de porter son feutre au détriment du Panama (perçu comme un chapeau de vacances).

Panama en paille sur mesure de l'atelier Pauline Brosset Chapelière sur mesure.Tissus tweed écossais à destination de la réalisation de casquettes surmesure dans l'atelier de Pauline Brosset Chapelière.Casquette coppola sur mesure dans l'atelier de la chapelière sur mesure Pauline Brosset.Casquette d'aviateur ou de marin sur mesure de l'atelier Pauline Brosset Chapelière.

Procédé de fabrication d’un chapeau artisanal sur mesure fait main

Pauline travaille seule dans son atelier de production de chapeaux sur mesure (soustraite pour les productions en grande série en PAP)

  1. Il vous faudra rencontrer Pauline dans un premier rende-vous pour lui fair part de vos envies. Pauline vous prendra ensuite vos mesures à l’aide de son mètre ruban, conformateur (appareil permettant de mesurer la conformation de la tête inventé en 1843 par deux chapeliers Allié et Maillard) et formillon pour ensuite arriver au choix de modèle de chapeau ainsi que celui de la matière, style, couleur et détails de finitions…
  2. Pauline mettra alors votre projet en oeuvre avec des délais d’un peu moins d’un mois pour créer le chapeau de vos rêves en :
  • le mascottage : l’opération de départ consistant à créer la forme de la capeline de feutre de castor (avant qu’elle ne devienne un chapeau) à main levée sans l’aide d’un moule afin de réaliser la forme et la hauteur de chapeau désirée par le client.
  • le tirage : l’opération consiste dans le tirer le feutre sur un moule en bois. Avec une ficelle on serre la calotte pour délimiter sa hauteur finale et on le travail à l’aide du fer à repasser et d’un chiffon humide. Le chapeau est par la suite formé d’une seule pièce en tirant sur les bords comme le faisaient les chapeliers d’antan tout en évitant d’autres épaisseurs ou coutures superflues.
  • le coupe bord : cette sorte d’ancien massicot à chapeaux permet d’avoir une coupe nette et précise respectant la forme ovale du chapeau selon les réglages souhaités.
  • la couture : interviennent enfin les étapes de couture permettant d’assembler : gros grain d’entrée de tête en coton ou en cuir (permettant d’adérer au tour de tête), la petite coiffe (doublure interne en soie pour laisser respirer la tête et créer également une petite barrière contre le froid), le gros grain extérieur noeud chapelier… Toutes ces finitions sont réalisées sans que l’on ne voit aucun point de couture !

3. Lors d’un deuxième rendez-vous, qui permettra de voir si le chapeau est équilibré et s’il nécessite d’éventuels ajustements le client pourra choisir de repartir avec ou d’apporter des modifications sur la hauteur et forme de la calotte (fendue, diamant), gros grain, la coiffe intérieure, noeud chapelier, …

Pauline nous a réalisée ce magnifique feutre marron élégant et sport à la fois. Se mariant très bien avec une veste d’extérieur huilée ou un blouson en mouton retourné pour un style un peu plus roots par rapport au cliché du gangster Américain avec pardessus.

Pauline en plus d’avoir de l’or au bout des doigts, est à l’écoute et ne perds jamais patience face aux requêtes pointilleuses de ses clients : vous ne serez pas déçus,

Chapeau l’Artiste !

Stéphane

Chapeau en feutre de castor sur mesure marron realisé par la chapelière sur mesure Pauline Brosset.Stéphane Butticé avec veste sur mesure Sartoria Peluso et chapeau sur mesure Pauline Brosset.Chapeau en feutre de castor sur mesure marron realisé par la chapelière sur mesure Pauline Brosset.Chapeau en feutre de castor sur mesure marron realisé par la chapelière sur mesure Pauline Brosset.Stéphane Butticé avec veste sur mesure Sartoria Crimi et chapeau sur mesure Pauline Brosset.Chapeau en feutre de castor sur mesure marron realisé par la chapelière sur mesure Pauline Brosset.

Retrouvez Pauline Brosset au 22 Rue Mayet, 75006 Paris, France

Découvrez le Podcast Gentleman Chemistry, n’hésitez pas à laisser un commentaire en le notant avec 5 étoiles sur Apple Podcast. Vous pouvez également vous abonner sur la plateforme Apple Podcast I Spotify I Deezer I Stitcher I TuneIn I Podcastics pour ne pas rater une miette des podcasts à venir ! 

Découvrez la Marque du Magazine Gentleman Chemistry :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s