Pauline Brosset Chapelière, Chapeau l’Artiste

Il y a bientôt deux ans nous faisions la rencontre de la jolie et talentueuse chapelière sur mesure Pauline Brosset Pauline B dans son atelier du 3ème arrondissement de Paris.

Pauline Brosset entame son son apprentissage en 2007 sous l’œil attentif et bienveillant de son Maitre d’Art Fernand Sebbah (ancien Directeur du Département Gélot chez Lanvin) pendant trois ans. Après sa disparition précoce en 2010, Pauline rachète le matériel de Mr Sebbah sans pour autant avoir un atelier sous le coude (formes en bois pour mouler et donner la forme au chapeau ; formillons, mètre ruban pour prise de mesures tête ; conformateur pour mesures du crane ; colliers pour le bord).

D’origine Touraine, Pauline stock le matériel chez ses parents en attendant de trouver un local à Paris où pouvoir exercer son art. Les premières commandes ne se font pas attendre longtemps… Pauline entame une suite de voyages entre Paris et Tours jusqu’à tomber sur son atelier au 43 de la rue Volta.

Elle y reçoit des stylistes pour la réalisation de prototypes de chapeaux pour des défilés de haute couture ou bien des costumiers pour le cinéma ou autres équipages d’aviation pour de la petite série bien que le cœur de son activité se focalise sur une clientèle d’hommes arborant la trentaine ne trouvant pas leur bonheur dans l’offre que propose le PAP.

Pauline Réalise grâce à son talent et avec l’aide de ses outils : fedoras en feutre de castor, Panamas de différents grades (finesse du tissage de la paille en provenance d’Equateur) et casquettes sur mesure en Tweed Ecossais ou Lin Irlandais. Oui, tous les chapeaux, sont résistants à l’eau, Pauline se beigne avec son Panama et vends des chapeaux melons et autres hauts de formes aux chasseurs et portiers des palaces travaillant en toutes saisons et météo…


Le gros de l’activité se concentre bien entendu sur l’hiver, le client a plus de possibilités de porter son feutre au détriment du Panama (perçu comme un chapeau de vacances).

Pauline réalise le mascottage (mise en forme du chapeau à main levée sans l’aide d’un moule) afin de réaliser la forme de chapeau désirée par le client. Le client choisit aussi le gros grain d’entrée de tête en coton ou en cuir. Une petite coiffe (doublure en soie). Un gros grain extérieur cousu à la main.

Pauline nous a réalisée ce magnifique feutre marron élégant et sport à la fois. Se mariant très bien avec une veste d’extérieur huilée ou un blouson en mouton retourné pour un style un peu plus roots par rapport au cliché du gangster Américain avec pardessus.

Il peut y avoir plusieurs essayages et retouches (bespoke off course !). Pauline en plus d’avoir de l’or au bout des doigts, est à l’écoute et ne perds jamais patience face aux requêtes pointilleuses de ses clients : vous ne serez pas déçus, Chapeau l’Artiste ! GC.  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s