Best menswear shops in Paris

Certains magazines pour faire le buzz parlent des Gilets Jaunes qui rendent la vie dure à de très belles réalités de Paris. Du coup nous allons rendre à César ce qui est à César en vous listant les plus belles boutiques Masculines de Paris.

Oui, mais par où commencer ?

Généralement toute tenue qui se respecte se construit à travers le choix des souliers :

Marc Guyot : N’ayez pas peur, poussez la porte de la boutique de Marc Guyot ! Oui, celle d’où provient un épais nuage de fumé de Cohiba qu’on peut voir de la Madeleine (tout comme la Chenille Absolem de Lewis Caroll et ses merveilles). Marc en plus d’être un fou de vêtements, d’étoffes rares et anciennes se démène pour vous créer la forme de soulier et le modèle de votre choix. On ne dirait pas mais il est fan d’hip-hop US old school et d’armes à feu aussi. Si vous lui êtes sympathique il vous proposera une coupe de champagne à partir de 17h30 ! 😉

5 Rue Pasquier, 75008 Paris

marcguyot.com

Caulaincourt Paris : Non loin sur le Boulevard Haussmann, la première (des trois) boutiques Caulaincourt. C’est ici qu’Alexis Lafont (himself), il y a plus de 10 ans me vendit mes premières belles paires de souliers (je crois même que c’est à cause de ça, que j’ai attrapé le virus). Merci Alexis !

120 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

caulaincourt.paris

Crockett & Jones Madeleine : plus besoin de présenter cette référence. Allez donc casser les pieds à Dimitri Gomez en charge du Sur Mesure mais attention ! Que les questions soient pertinentes, sous peine de vous faire rembarrer à coups de bottes dans le c** !

14 Rue Chauveau Lagarde, 75008 Paris

crockettandjones.com

J.M. Weston : la boutique de Saint-Germain pour son SAV et son expertise au niveau de la connaissance produit. Pour mon expérience personnelle évitez celle du Marais !

49 Rue de Rennes, 75006 Paris

jmweston.com

Royal Cheese : Rien que pour l’offre streetwear et le sourcing produit des références et le professionnalisme de l’équipe de vente (oui quand on paye, on mérite un service digne de ce nom et ici il est présent). Alden, Baracuta, Barbour, Church’s, Converse, Filson, G.H. Bass, Gloverall, Il Bussetto, Levis, New Balance, Paraboot, Patagonia, Pendleton, Sanders, Sebago, Trickers, Van’s… Perso je préfère faire ce genre d’achat ici aux cotés de Séb ou Thomas plutôt que d’aller au Citadium (sauf pour mes t-shirts techniques Under Armour). Merci aussi à Nordine du showroom Linksury ! 😉

113 rue de Turenne 75003 PARIS

129 rue Vieille du Temple 75003 PARIS

royalcheese.com

Club Salon Baba – Salon cireur d’exception à Paris : Pas besoin de cirer les pompes de Baba pour se faire accepter ! Dans ce cercle fréquenté par les plus fins connaisseurs, le maitre des lieux vous propose un service « hors paire » pour vos paires de souliers. Le déplacement en vaut la chandelle rien que pour l’endroit et la personnalité folle de son propriétaire Babacar (comme la chanson de France Gall).

21 Rue Jean Mermoz, 75008 Paris

salonbaba.fr

Ensuite nous pouvons compléter avec les boutiques néo vintage et Vintage :

AW Cooper : Le très sympathique Max Geminiani saura vous recevoir dans les règles de l’art dans sa boutique des puces de Saint-Ouen (n’oubliez pas de lui demander une remise de ma part :-p #privatejoke ). Attention, ici pas de prise de tête prétentieuse sur l’origine des pièces (toutes d’époque je vous rassure ! Pas besoin de les faire expertiser au carbone 14). Impossible de ne pas repartir sans sa jungle jacket, une ceinture western, une chemise Hawaï ou son chien le gentil Jackson ! Engagez vous dans sa « piraterie » !

4 Passage Marceau, Passage Sainte-Sophie, 93400 Saint-Ouen

awcooper-boutique.fr

Doursoux : Il ne manque plus que Mr-T / le Barracuda à crête iroquoise chez Doursoux mais l’équipe a ce côté Agence tous Risques. Drôles et compétents, le choix est là ! Nonobstant n’oubliez pas que vous êtes à Paris, et ça se paye ! Un incroyable stock de surplus militaire côtoie des pièces originales et reproductions de toutes les périodes allant de la grande guerre aux vêtements techniques des équipes d’interventions des forces spéciales. Demandez à Rémi de vous offrir une bombe à poivre pour l’achat d’un Tanker Jacket. 😉

3, passage Alexandre 75015

doursoux.com

Chato-Lufsen : Christophe Bréard, ce passionné de vêtements a su accumuler dans sa petite boutique, sans doute la plus belle collection de pièces vintage Arnys. Mais aussi une très belle sélection de pantalons en velours et cotons réalisés à Naples tout comme les superbes chemises Avino Laboratorio Napoletano, les blousons Valstar, du Calabrese 1924, du Boivin, et bien d’autres pépites encore…

41, rue de Verneuil, 75007 Paris

chatolufsen.com

Chapal : tout simplement la Ferrari du blouson en cuir toutes catégories confondues ! Une dégaine à la Bébél mais sans la Ferrari qui va avec.

244 Rue de Rivoli, 75001 Paris

chapal.fr

Jinji : Jinji ? Julien Lipszyc son propriétaire dans sa micro boutique vous vend un monde : mêlant vintage, baskets nike, new balance ou vans avec des vestes ou jeans Fortela, vestes croisées Kamoshita ou deux boutons Man 1924, d’incroyables bandanas Kapital, du The Real Mc Coy’s en passant par du denim japonais de connaisseur. Un point de passage obligé pour une clientèle pointue!

22, rue des Canettes, 75006 Paris

Jinji.fr

Mais aussi : Julien Z., Beige Habilleur, Breuer, RRL, 45rpm, T-Bird, Le Vif, Chez Ammar, Simon, Stéphane, Bernardin, Crimson

Les Chemises ?

Hilditch & Key : depuis le changement de gestion de la boutique Monsieur Philippe Zubrzycki (oui tout comme Julien de chez Jinji dites juste Philippe ! ) a su redynamiser et retransformer le service que l’on attend d’une boutique de Luxe ! L’offre et la réputation incontournable des chemises PAP Hilditch & Key n’est plus à faire. Nonobstant je vais m’attarder sur l’incroyable offre que propose cette boutique appartement niché au coin de la place de la concorde loin derrière les boutiques pour touristes de la rue de Rivoli. Les chapeaux et casquettes Bates (le Borsalino Britannique), les cravates et écharpes, les robes de chambre et pyjamas, bretelles et autres mailles méritent de vous faire déplacer dans cette boutique pas forcement connue de tous à tort.

252 Rue de Rivoli, 75001 Paris

hilditchandkey.co.uk

Liste Rouge : La boutique de la rue du Faubourg Saint-Honoré accueille depuis 1938 une clientèle Française et Internationale discrète mais raffinée.

138 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

listerouge.fr

Daniel Lévy : La sympathie et la bonne humeur de Daniel Lévy suffisent à aller à sa rencontre pour discuter popeline, oxford ou chambray.

3 Rue du Cirque, 75008 Paris

daniel-levy-chemise.com

Mais aussi : Charvet, Courtot, Lucca en bespoke. Avino Laboratorio Napoletano chez l’Officine & Chato Lufsen. Swann & Oscar

Boutiques généralistes ?

L’Officine Paris : la nonchalance et le savoir être de Victor et de Nada ne vous laisseront pas indifférents. Tout y est made in Italy : Costumes PAP et MTM, cravates et écharpes Calabrese 1924, chemises Avino Laboratorio Napoletano, parapluies Talarico, …

71 Avenue Marceau, 75116 Paris

officine-paris.fr

Maison Gabriel Paris : Cyril Arvengas, ancien chineur et marchand d’antiquités s’est reconverti dans sa très belle boutique dans la vente de beaux vêtements. Cet amoureux du beau propose des tweeds anglais, des cravates Drake’s, des imperméables Cohérence, des chapeaux Nick Fouquet ou bien de parapluies Francesco Maglia.

26 Rue du Mont Thabor, 75001 Paris

maisongabrielparis.com

Hartwood Paris : Tout commence en 1985, Dominique Guindon le patriarche de la famille Hartwood voue le culte du beau costume bien coupé dans les plus belles matières Italiennes et Anglaises. Ah oui, très important, tout est façonné en Italie et dans la meilleure qualité ! L’ambiance dans les trois boutiques y est unique : un mélange entre les Tontons Flinguers et les Affranchis. Vous trouverez Dominique à la boutique rue du Bac aux côtés d’Olivier et de Julien. A la boutique Saint-Honoré vous serez accueillis par Xavier et Sébastien. Un peu plus loin à la boutique de la rue Marbeuf, Jonathan, Christophe et Hugues auront le plaisir de vous recevoir et conseiller. Clairement pas des rigolos mais de vrais professionnels du vêtement !

6, rue Marbeuf, 75008

Hartwoodparis.com

Costume MTM Hartwood Paris en s’120 type Solaro Holland & SherryVeste MTM Hartwood Paris en Laine, Lin et Soie Holland & Sherry

Mais aussi : Cairns, Willman

Boutiques institutions Françaises terroir & chasse : Mettez, Berteil, Au petit Matelot, Comptoir des Chemises, Artumès & Co, La Maison du Loden

Boutiques ½ mesure : Handson Paris, Maison Pen, Michael Ohnona, Les Francs Tireurs, Stradel’s, Husbands, Ardentes Clipei

Husbands Paris MTM Rowing Blazer  Veste MTM Maison Pen en natté Laine, Lin et soie Holland & Sherry

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s