Red Star Boxing Club Saint-Ouen, a Real Gentleman’s Sport

En Août 2018, j’ai poussé la porte du club Red Star Boxe (situé au Centre Sportif de l’Ile des Vannes, 93400 L’Île-Saint-Denis). Depuis, je pense que ça a crée en moi une sorte d’addiction… Pourquoi? Je vais essayer de vous faire un feed back rapide sur cette première année loisir qui s’achève bientôt !

On peut avoir de l’appréhension en poussant la porte d’un club de Boxe Anglaise à l’ancienne comme l’est le Red Star Boxe… Une salle défraîchie qui sent la sueur, la vraie – avec sa décoration arborant des images d’archives retraçant l’histoire des victoires du club mais aussi des match internationaux. On pourrait être intimidé par les gaillards qui fréquentent cette salle mythique du 93. Mais en faite, tout de suite, j’ai été accueilli avec une grande politesse et respect par le Maitre des lieux : Eric Tormos.

La boxe Anglaise inculque de réelles valeurs basées sur la discipline, le respect des uns et des autres ainsi que des règles et de l’autorité des différents coachs encadrant les sessions d’entrainements. En somme de la discipline!

Quand l’on rentre dans cette salle on salue tous les membres un a un (coachs, pros, amateurs, loisirs et badauds aussi…). Détrompez-vous : les 3/4 des licenciés ne sont pas des brutes épaisses au contraire, de nombreux pros jonglent entre leur travail professionnel (ne vivant pas à 100% de leur passion): ingénieurs, commerciaux, intermittents du spectacle et autres métiers divers et variés… La boxe, un sport violent pour brutes ? Les clichés sur la boxe ont la vie dure: sur le ring bien entendu, arrivés à un certain niveau on ne se fait pas des bisous, mais la boxe reste un sport encadré par des règles précises et beaucoup de stratégie et de technique aussi. Les coups ne viennent qu’en dernier lieu!

J’aime penser qu’il y a plus de violence sur le trajet matinal pour aller au travail en deux roues à Paris que dans cette salle de boxe où règne la bonne humeur et le partage (de connaissance et de torgnoles aussi…). Ici on ne parle pas politique et les pros sont toujours bienveillants et de bon conseils même avec les loisirs (comme moi). C’est vraiment un plus! Je ne pense pas que l’on puisse trouver cette qualité de professionnels, leur compétence et investissement dans une salle de boxe des beaux quartiers – propre avec du matériel dernier cri et coachs de: fit boxe, aéro pylate, krav magie… C’est exactement ce type de salle que je recherchais (et que j’ai trouvé)!

L’équipement de base du boxeur se constitue : d’une corde à sauter, gourde de 2 litres (on boit beaucoup… D’eau!), de bandages (je rajoute des éponges pour bien épaissir la zone de protection de la main), des gants de boxe (compter une centaine d’euros pour une paire des gants valables), d’un protège dents et plus loin d’un casque et d’une coquille…

Les premiers jours vous vous « battrez avec vous même » pour faire 15 à 20 minutes de corde à sauter en essayant de cordonner tant bien que mal vos mouvements de poignets tout en sautant. Avec du discernement ça vient au bout de quelques semaines (je ne suis pas connu pour ma coordination…). Ensuite vous allez devoir travailler sérieusement votre cardio en courant une à deux fois par semaine minimum si vous souhaitez progresser (les fumeurs vous devrez faire un choix: j’ai arrêté mes cigarettes occasionnelles car c’est incompatible avec ce type d’entrainement).

Les entrainements se composent d’une dizaine de rounds de 3 min avec récupération d’une minute au sac en fractionné pour travailler la vitesse alternée de la puissance au sac pour finir sur de la technique pure et dure . L’entraînement se termine par du gainage et des séries d’exercices d’abdominaux pour renforcer la ceinture abdominale (pratique pour encaisser les coups au ventre). Les pros et les amateurs, eux, avant les exercices de relâchement vont mettre en exécution leurs acquis en échangeant leurs coups lors de spectaculaires sparrings. Ne soyez pas craintifs, on ne vous fera pas monter sur le ring avant que vous n’ayez acquis les réflexes vous permettant de vous protéger votre intégrité en toute sécurité.

En somme, le Noble Art vous pousse dans vos retranchements. Il vous fait sortir de votre zone confort. Vous oblige à affronter vos peurs et vos doutes et en échange il vous donne d’avantage d’assurance en vous même. Chacun à ses raisons d’en pratiquer en trouvant son propre style avec plus ou moins d’élégance, mais tous sont animés par un seul objectif : se dépasser.

l’équipe Gentleman Chemistry

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s