Jonathan Gauthier, de l’agence event au premier média de moto neo retro vintage digital

Il y a trois ans j’ai fait la découverte sur les réseaux sociaux le média de moto neo retro vintage 4h10 – l’esthétique et l’identité de la page me parlaient déjà. Naturellement les interactions avec son fondateur Jonathan Gauthier (John pour les intimes), ne se sont pas faites attendre. Sans perdre de temps j’ai sollicité pour ce deuxième podcast ce passionné d’Italiennes et d’huiles (pas d’olives mais 4 temps) : Ducati, Moto Guzzi, MV Augusta. Mais aussi d’Anglaises & d’Allemandes : Triumph, BMW… Vous l’aurez compris, l’objet de ce podcast sera de vous raconter l’histoire de Jonathan Gauthier, qui coiffe plusieurs casquettes autour des sports mécaniques. Plus précisément  autour du premier média de moto néo rétro vintage : 4h10.

jonathan-gauthier-vespa-px-4h10

 

Jonathan Gauthier

Jonathan Gauthier grandit paisiblement à Orleans. Issu d’une famille de commerçants dans le textile. Son BAC général en poche il entreprend un BTS dans la restauration avec l’idée de devenir Chef dans la restauration. Il enchaine sa formation avec un Master 2 en communication où il commence à prendre goût à l’événementiel et toutes ses facettes organisationnelles (Jonathan Gauthier est . aujourd’hui consultant dans l’événementiel : Directeur de Production – cad à la tête de l’organisation pure et dure des événements).

De l’événementiel à 4H10 : 1er média moto vintage en France

Jonathan Gauthier, est un touche à tout affectionnant divers domaines n’affectionnant pas vraiment le monothématique. Il décide de créer en 2012 le média de moto néo rétro vintage 4h10 en partant d’un constat : étant lui même passionné de moto, de mécaniques, … A cette époque là le mouvement vintage, néo rétro n’était pas vraiment au goût du jour… Il était donc difficile de trouver ce type d’information et de manière qualitative au sujet de motos vintage. Sur les forums de l’époque on trouvait des photos de motos sans légendes. On ne pouvait donc pas savoir qui était le préparateur de cette moto, quel était le sellier qui avait fait la selle de la moto et ainsi de suite

Jonathan Gauthier nous raconte avoir passé beaucoup de temps à filtrer cette information qu’il ne trouvait pas, à la compiler, la référencer sur un site en y rajoutant des images… Il se dit pourquoi ne pas en faire profiter d’autres personnes en créant son propre média ? 4h10 voit le jour.

4h10-site-web

La Sale Balade ou l’explosion 4h10

4h10 voit un pic de croissance dés ses débuts (deuxième année de création de 4h10). Dans une démarche de partage d’infos, de bons plans motos…  A la suite d’un événement ayant totalement dérapé, que Jonathan Gauthier appellera « la sale balade« . La Sale Balade, devait être un shooting réalisé un mois de mars après de fortes précipitations de pluie en forêt pour mettre en avant différents produits…   Un pilote s’embourba avec sa moto dans un chemin de forêt… La journée s’est traduite par une traversé enduro mais avec des motos totalement inadaptées à ce type de terrain :

  • BMW R100RS
  • Triumph Bonneville
  • Kawasaki 750 Zephyr (légèrement scramblerisé avec des pneus à crampons)

Il en est sorti de cette expérience des photos et vidéos de motards pataugeant dans la boue et des ornières que je vous laisse découvrir ici bas.

Conséquence positive de cette vidéo ?

Le relai sur différentes plateformes de motards en France mais aussi à l’international. Le lendemain matin : + 1000 followers sur la page Facebook 4h10 et cet effet boule de neige se propage pendant quinze jours, trois semaines. Une fois ce cap passé, la croissance se tasse un petit peu mais Jonathan Gauthier est catégorique : toute l’acquisition de 4h10 est générée de façon totalement organique en se démenant pour trouver le bon contenu qui intéressera ce type de cible. Le maillage de 4h10 se fait autour de la moto de façon assez naturelle générant ce trafic.

Business Model 4H10

Jonathan Gauthier a par la suite développé son audience en se demandant comment il pourrait monétiser cette plateforme de férus de chaines, fourches, kick, starters

  1. En créant une boutique e-commerce : proposant des produits et accessoires de luxe exclusifs pour motard qu’on ne trouverait pas chez les revendeurs classiques (Boulevard Beaumarchais ou Avenue de la Grande Armée à Paris par exemple) qui eux bénéficient de plus de choix, plus de stock, plus de couleurs et plus de prix avantageux. Jonathan Gauthier se dit qu’il ne va pas se diriger sur le créneau des boutiques de produits et accessoires de motards classiques. En revanche il décide de mettre en avant des petites entités d’artisans Italiens ou de maroquiniers Japonais où le gantier Américain : ici il a une légitimité en tant que dénicheur de pépites.
  2. En créant un événement : un festival, avec l’organisation d’un salon classique comportant des recettes classiques des entrées, du bar et des partenaires…
  3. En créant du brand content : avec la patte éditoriale 4h10, dans le traitement du contenu, des marques demandent de créer des contenus rédactionnels, photo, vidéo pour elles en s’adaptant à leurs besoins et contraintes tout en y apportant ce regard qui n’est pas axé uniquement moto.

4h10-site-web

Vision 4H10

4h10 c’est aujourd’hui :

  • 4h10 est le 1er média moto neo retro vintage en ligne.
  • + de 4000 article traitant de motocyclettes anciennes et racées.
  • 4h10 fonctionne beaucoup sur la viralité de ses contenus exclusifs de moto vintage avec un écosystème ou tout se compléte.
  • 200K visite par mois.
  • 4h10 a su fédérer une vraie communauté de passionnés de motos.
  • Page instagram suivie par 32,5K followers.
  • Page Facebook suivie par 114K followers.

4h10-site-web

4h10-site-web

Passion pannes techniques 

Une moto ancienne ça sent l’essence et si ça ne tombe pas en panne, ce n’est pas marrant nous raconte Jonathan Gauthier. Jonathan Gauthier a pu posséder une quinzaine de motos qu’il remets en état, customize et revend

  • Moto Guzzile Mans 1979 – à laquelle Jonathan Gauthier est très attaché malgré tous les problèmes mécaniques qu’elle possède… Il l’a démonté et remonté un grand nombre de fois qu’il en connait quasiment toutes les pannes au son et bruits qu’elle manifeste avec en bonus le « mode furtif » (cad le moteur tourne normalement mais toute la partie électrique de la moto tombe en rade).
  • BMW R100RS de circa 1980 – récente acquisition de cette moto carénée que Jonathan Gauthier aime définir comme une sorte de vaisseau spatial. Une moto lourde, avec un petit guidon, peu maniable pour la ville… Mais la passion pour les motos fait vite oublier ce genre du détail. Ah oui ! La moto est en panne actuellement (panne due à un problème de batterie la faisant imploser)…
  • Vespa PX 125cc – ce que Jonathan Gauthier définit : le meilleur deux roues pour Paris. Ancien modèle à vitesses avec un frein à disque à l’avant. Petit, léger, maniable, confortableLe charme du bruit du moteur deux temps aux feux rouges. Ca prend facilement une vitesse de pointe de 90km/h, pratique pour porter des bagages avec un porte paquet avant et arrière et ça se gare partout facilement sans crainte pour les rayures.

J’ai pris beaucoup de plaisir dans la réalisation de cette interview. Si vous aussi avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à laisser un commentaire en le notant avec 5 étoiles sur l’application Apple Podcast de votre smartphone ou sur Itunes depuis votre ordinateur. Vous pouvez également vous abonner sur la plateforme Apple Podcast I Spotify I Deezer I Stitcher I TuneIn I Podcastics pour ne pas rater une miette des podcasts à venir ! 

N’oubliez pas de partager le podcast, de le noter en laissant votre ressenti, c’est très important pour aider le podcast à émerger dans les classements en plus de le faire découvrir au plus grand nombre tout en me motivant à m’améliorer en faisant de nouveaux épisodes !

Bonne écoute,

Stéphane

Découvrez la Marque du Magazine Gentleman Chemistry :

chemise-buttice-negroni-cravate-jacquard-marron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s