Adrien Garcia, de 1er podcast mode en France à créateur d’une marque responsable

Il y a facilement un bon mois, Adrien Garcia et moi nous nous rencontrions au café Napoleon de la très animée rue Saint-Denis à Paris. L’objet de ce rdv était de faire connaissance mais aussi de me venir en aide en me faisant de façon très bienveillante et sans rien attendre en retour (ce qui est très rare) les réglages nécessaires à mon boîtier de mixage d’entrée de son. Le podcast Gentleman Chemistry, disons-le, existe aussi grâce à Adrien.

Adrien Garcia naquit en région Lyonnaise mais a grandit en Bretagne pour enfin arriver à Paris, ou plus récemment durant l’été  2017 il murit une idée de création de podcast autour de la mode et de l’entrepreneuriat : le podcast Entreprendre dans la Mode est né. Durant son parcours scolaire après avoir obtenu un BAC ES et une formation d’Ecole Hôtelière à Vatel qui lui ouvrit l’esprit sur plusieurs points, notamment le savoir être puis un MBE à l’Essec. Sa monté des marches en milieu professionnel commença dans des entreprises food telles qu’Alain Ducasse et Prêt à Manger dans des postes de développement de produit, puis ensuite dans des Maisons de mode (6 mois chez Louis Vuitton en tant qu’assistant Designer Maroquinerie et Balenciagaen tant qu’assistant Designer Sac à Main) en parallèle de son podcast Entreprendre dans la Modeoù germe une nouvelle idée – celle de créer sa propre marque de mode responsable: Réuni

Adrien a un regard intelligent et bienveillant, il applique des principes de vie basés sur le respect de son prochain et sur le partage. Par une remise en question personnelle du sens qu’Adrien voulait donner à sa vie mais aussi par soif de liberté et d’aventure et pour vivre plusieurs vies il se jette dans le bain de l’entrepreneuriat, en apprenant à faire des choses qu’il ne faisait pas forcement avant : développer un produit, faire du marketing, de la communication, prendre la parole en public, faire de la comptabilité… Ce qui est frappant chez Adrien, c’est cette forme d’intelligence émotionnelle dont il dispose.

Dès ses recherches de stages il se crée des opportunités de façon très humble en sollicitant des « rdv cafés » sur linkedin ou par d’autres moyens pour avoir un premier contact lui permettant de raconter son pitch dans le but de créer du lien. En somme la base de bonnes Relations Publiques, mais toujours sans jamais avoir l’air d’avoir dents longues! Il décline cette méthode de prise de contact avec son podcast Entreprendre dans la Mode : en essayant d’avoir des « atomes crochus » avec ses interlocuteurs – ce qui au passage lui fait gagner énormément confiance en lui pour quelqu’un qui était plutôt de nature introvertie et timide. Il écoute sans compter les podcast de Tim Ferris. L’outil de communication lui donne le sentiment d’être présent dans l’interview. La suite logique c’était de créer son propre média sans autre objectif que de faire des rencontres humaines et entrepreneuriales passionnantes qui se fera très lentement une place dans le monde du  podcast de façon régulière et organique grâce au sérieux de ses contenus et la qualité de ses prestigieux invités, allant de : l’incroyable Ramdane Touhami (Officine Universelle Buly, Cire Trudon…) à Marie-France Cohen (Merci, Bonpoint…) jusqu’à Vivienne Westwood. Depuis quelques mois Adrien produit le podcast de : Première Vision, Nelly Rodi en plus d’aider des particuliers à lancer leur propre podcast. Son objectif est de se positionner comme le podcast référent en matière de mode.

C’est durant le podcast avec Marie-France Cohen qu’il a le déclic de se dire je dois créer une marque de mode féminine: Réuni. Oui mais une marque de mode responsable et transparente en précommande, calquée sur le business model de la succes story de la marque Asphalte. Il décide de créer comme premier produit un pull en laine fabriqué en Espagne dans une petite entreprise familiale de Tolède qui devrait être lancé de façon officielle courant Octobre 2019. Longue vie au podcast Entreprendre dans la Mode et à la future marque d’Adrien Garcia, Réuni.

J’ai pris beaucoup de plaisir dans la réalisation de cette interview. Si vous aussi avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à laisser un commentaire en le notant avec 5 étoiles sur Apple Podcast. Vous pouvez également vous abonner sur la plateforme pour ne pas rater une miette des podcasts à venir ! 

Bonne écoute,

Stéphane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s