Fred Jourden, du hotmail Français à un garage de customisation de motos vintage

Aujourd’hui je vous propose de découvrir Fred Jourden, co fondateur du très intéressant concept de garage de customisation de motos neo rétro vintage : Blitz Motorcycle. Le lieu: un garage caché dans le 17ème arrondissement de Paris, où un open space divisé en deux espaces; une sorte de salon avec des fauteuils Eams, des posters, un flipper et un jeux de fléchettes un bric a brac de pièces de moto. Dans l’autre partie du garage, l’atelier avec son pont de travail, les outils et les immanquables motocyclettes. Blitz Motorcycles a été fondé en juin 2010 par Fred Jourden et Hugo Jezegabel.

Depuis tout petit, Fred reçoit dans son éducation l’enseignement des bons gestes pour entretenir les objets qui l’entouraient pour les faire durer dans le temps mais aussi des valeurs telles que l’honnêteté envers son prochain. Il accorde dans sa démarche beaucoup d’importance au travail, au temps et à la transparence de chaque chantier qu’il effectue sur des machines uniques conçues et pensées à l’image de leur futur propriétaire. Ancien col blanc, il a en effet fréquenté les bureaux de NRJ dans les médias et Directeur Marketing dans le web chez Caramail (le Hotmail Français qui sera plus tard racheté par Lycos) de 2000 à 2010.

A l’époque Fred roulait en Vespa 50cc de 1963 vert « crotte de nez ». Puis viendra l’achat de cette BMW de 1961 R50 série 2 (la moto de la gendarmerie des années 60 dans les Gendarmes de Saint-Tropez). Tout le monde lui dit à l’époque: « ta moto tombera en panne au vu de son ancienneté… « . Il se laissera petit à petit posséder par cet idée en se disant qu’il lui faudra acquérir le savoir qu’il n’avait pas pour pouvoir y mettre les mains lui même dessus. En 2004-2005 avec un BAC+5 en poche il décide de trouver une formation professionnalisante en cours du soir de 9 mois après le travail pour apprendre les rudiments de la mécanique automobile, ce qu’on appelle un CAP (un GRETA). Cette formation lui enseignera à avoir une vraie rigueur intellectuelle traduite par de l’organisation, de la méthode, les bons outils et aussi lire la revue technique afférente aux véhicules couplée par un qualité d’assembleur et désassembler de pièces qui rentrent et qui sortent d’un espace prévu à cet effet.

Il analyse que dans des professions techniques telles que celle du mécanicien, on emploie un jargon pour mettre un distance avec le client qui ne détient pas ce savoir et qui se voit contraint de devoir s’acquitter du droit de recevoir cette expertise. Il se rend compte d’une triste réalité, le schisme entre les élites et la classe ouvrière qui lui fait comprendre certains comportements de certains mécanos. Fred va se dire qu’il ne peut pas travailler avec ses mains s’il n’a pas une tête bien faite pour sortir de ce paradigme de société. Il se rend compte du sens et de la valeur rajouté que pourra lui apporter cette nouvelle corde à son arc: la mécanique.

C’est en rencontrant, son mentor, Becker, un ancien dentiste avec qui il va décider de parcourir la France pour acheter des motos anciennes et des vieilles pièces qui étaient vendues dans des brocantes par des soixantenaires. Ils démontent et remontent une première BMW noire mat pour la customiser de façon expérimentale. Très vite leurs amis leur demandent de répliquer ce travail leurs motos. Au vu du débit, ils décident de créer un commerce de customisation après avoir rencontré Hugo, son futur associé à Londres qui lui demande de lui bricoler sa moto personnelle. Blitz Motorcycles naît et à ce jour plus de 70 motos de caractère et uniques sont allégées de tout les composants qui gênent l’esthétique et la philosophie de Fred & Hugo tout en conservant leur bloc moteur d’origine. Nous avons hâte de suivre l’évolution de cette incroyable aventure!

J’ai pris beaucoup de plaisir dans la réalisation de cette interview. Si vous aussi avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à laisser un commentaire en le notant avec 5 étoiles sur Apple Podcast. Vous pouvez également vous abonner sur la plateforme pour ne pas rater une miette des podcasts à venir !

Bonne écoute,

Stéphane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s