Laurent Laporte, de l’agence comm au magazine papier

Ça fait un certain temps que je suis un certain Laurent Laporte sur sa page instagram où je découvre des photos dépaysantes et exotiques sur ses voyages qui m’intriguent… Je sais qu’il est un touche à tout créatif et photographe. Du coup j’ai eu envie de creuser en lui proposant cette interview enregistrée hier dans cette journée pluvieuse du mois d’octobre dans sa très belle maison à Saint-Denis.

Je découvre un grand gaillard à l’allure sportive, tatoué à la chevelure blonde qui laisse transparaitre malgré cette apparence un coté pudique. Il me raconte son enfance passée dans la banlieue Toulousaine où il apprend à jouer au piano poussé par sa mère à suivre les cours de solfège un peu à contrecoeur. Il montre très jeune un vif intérêt pour les images et les chartes graphiques des logos qu’il retrouve dans les posters de joueurs NBA placardés dans sa chambre. Il évoque aussi son goût pour le skate des ses 12 ans à 18 ans pour ensuite se concentrer sur sa vraie passion le surf. Laurent nous explique qu’il y a derrière ses vingt ans d’expérience une grande préparation physique mais aussi logistique pour ce qui est de l’organisation de ses road trips qui l’amènent dans son combivan (non sans embuches) de Biarritz jusqu’en Espagne, Portugal puis ensuite au Maroc. Il vécut au jour le jour de cette façon aventurière pendant près d’un an. La prochaine destination sera la Californie pendant 15 jours. Sa philosophie réside sur le voyage et non pas sur les vacances : » le voyage c’est booker un hôtel minable pour y être le moins possible, les vacances c’est aller dans un lieu ou l’on se fait servir et où l’on se repose ».

Le bac en poche, Laurent « monte à la capitale » et suit le cursus scolaire publicitaire à l’école Sup de Pub. Il enchaine le premier stage dans l’agence CLM BBDO ,  puis il est pris chez DDB à Londres et ensuite FALLON. Il est embauché en tant que Concepteur Rédacteur chez CLM BBDO, pour répondre à des contraintes, des équations. Son rôle est de faire passer un message à partir d’un brief de façon créative en suscitant l’intérêt de la cible donnée. Laurent y laisse 7 ans de sa vie jusqu’à prendre la décision de s’affranchir du côté contraignant du salariat en devenant freelance.

Aujourd’hui il travaille en tant que concepteur rédacteur indépendant pour des marques telles que : Jinji, Husbands, La Perruque, Swann & Oscar, Diptyque, Hermès, Jacques Mariemage … Toujours en gérant son temps comme il lui plaît sans devoir rendre compte à ses supérieurs quand il veut poser une semaine de congés pour aller surfer au bout du monde. Arrivé en agence Laurent crée un « blogspot » répondant à une question : Où est le cool ? La réponse à cette question sont des photos d’inspiration inattendues . Il y a à peine 2 ans il crée son propre magazine Where is the Cool ? qui est distribué aujourd’hui dans les plus belles librairies spécialisées en France et à l’international. Dans ce magazine il crée des histoires autour des objets, des personnes, des vêtements et des marques. Dans sa démarche photographique il nous explique qu’il s’est fait la main en fabriquant des images esthétiques avec ses clients freelance où il répondait à cette fameuse contrainte sans vraiment vouloir se forger un style mais plus prendre des inspirations dans une période ou une thématique précise. A l’ère où l’on dit que la presse papier se meurt à petit feu… Le projet de Magazine Where is the Cool ? Est réalisé en grande partie par Laurent lui même uniquement par passion sans vraiment y gagner de l’argent, nous dit : »le magazine je le fais sans objectif, l’ambition est un peu l’ennemi du cool! ».

J’ai pris beaucoup de plaisir dans la réalisation de cette interview. Si vous aussi avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à laisser un commentaire en le notant avec 5 étoiles sur Apple Podcast. Vous pouvez également vous abonner sur la plateforme pour ne pas rater une miette des podcasts à venir !

Bonne écoute,

Stéphane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s