Matthieu Stefani, du premier quotidien gratuit en France à entrepreneur multirécidiviste

Dans une période professionnelle un peu pourpre de ce printemps 2019, nous déjeunions avec un ami: Yves Chadeyras de la boutique de confection de costumes sur mesure Les Francs Tireurs. En parlant de tout et de rien mais surtout d’entreprendre, il me dit: « tu devrais écouter un podcast qui te donnera la flamme, l’envie de faire… Ce podcast s’appelle Génération Do It Yourself« . Je suis têtu par nature, nonobstant, j’en prends note et j’écoute religieusement les conseils de l’ami. Avant de partir en vacances je passe les semaines de canicule du mois de juillet en compagnie de l’incroyable podcast de Matthieu Stefani en parcourant dans le désordre les captivantes histoires de : Tirgrane Seydoux (Big Mamma Group); Catherine Painvin (fondatrice de Tartine & Chocolat); Alexandre de Metz (Yellow Corner); Jacques Antoine Granjon (Vente Privée devenu Veepee); William Hauvette (Asphalte chez qui j’ai passé six mois en stage à ses côtés dans sa première aventure avec Six & Sept); Marc Simoncini (Meetic à Jaina Capital, Heroin Bike); Mercedes Erra (BETC); Fred Jourden (Blitz Motorcycle); Pauline Laigneau (Gemmyo); Alice Zagury (The Family); Christian Jorge (Vestiaire Collective); Geoffrey Bruyere (Bonne Gueule) et bien d’autres encore… Le podcast a accompagné mon transfert de Paris à Orly pour arriver dans le fin fond de la Sicile cet été me donnant la flamme et l’envie de faire quelque chose de mes mains (et esprit)… Ce que j’ai retenu de toutes ces histoires c’est que chaque histoire est différente, semée d’embuches et de succès mais que rien n’arrive par hasard – la chance il faut la courtiser en se bougeant le cul et en : DO IT PUTAIN! Sans se cacher derrière un milliard d’excuses pour ne pas le faire, le seul risque serait de ne pas essayer de sauter dans ce train et quelle que soit la destination de ce voyage. En rentrant je me suis décidé à investir dans ce qu’il fallait comme matériel pour enregistrer (je ne savais pas comment… Encore…) mes propres interviews en m’inspirant de ce mentor (et d’Adrien Garcia aussi de Entreprendre dans la Mode 😉 rendons à César ce qui est à César). Techniquement je ne savais pas vers quoi j’allais m’embarquer mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron me disait ma grand mère… Voici pour ce treizième entretien le portrait de l’ingénieux, inspirant et très recherché Matthieu Stefani. 

Matthieu Stefani est entrepreneur depuis 2005 dans la tech. Touche à tout comme nous aimons, il est à l’origine de statrup digitales : sites marchands, e-commerce, projets, cabinet de conseil Cosa Vostra qui accompagne les clients dans la vision de l’avenir et l’exécution de ces projets… Passionnée par l’humain et essayant de répondre de façon efficace aux problématiques et changements frénétiques d’un monde qui va très vite.

Matthieu est d’origine Corse, il grandit en Normandie jusqu’à ses 18 ans pour gagner en 1997 la capitale en fréquentant l’école de commerce IPAG (le cursus durera quatre ans): il en sortira l’élève « peut mieux faire ». Il participe au lancement en France du premier quotidien gratuit (Suédois) Métro du 18 février 2002 à 2005. De 2005 à 2011 il par une volonté d’entreprendre il fonde Citizenside : l’agence de presse de photos d’amateurs en ligne. De 2014 à 2017 il est le Co-Fondateur de O-Barbershop. Ce n’est pas fini… De 2016 à 2018 il récidive… Co-Fondateur de YoBuro : le concept du Yoga au Bureau. En veux tu ? En voilà! De 2015 à 2019 il est Co-Fondateur de Ocus : banque d’images et vidéos à destination des entreprises. En 2011 il fonde son cabinet de conseil Cosa Vostra et il coach à l’ESCP. En février 2017 il crée le projet qui a fait que j’ai pu vous proposer cette interview : le podcast Génération Do It Yourself. Il nous confie vouloir créer une boîte par an… A ce rythme difficile de le suivre… Que exemple!

J’ai pris beaucoup de plaisir dans la réalisation de cette interview. Si vous aussi avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à laisser un commentaire en le notant avec 5 étoiles sur Apple Podcast. Vous pouvez également vous abonner sur la plateforme pour ne pas rater une miette des podcasts à venir !

Bonne écoute,

Stéphane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s