Romain Chirat, de l’agence de comm à la création d’identité visuelle de marques de luxe

Très récemment en regardant des pages de graphistes sur instagram, je converse de façon informelle avec l’étonnant graphiste Romain Chirat d’Etablissements Studio. J’amorce la conversation en lui faisant part d’une idée de projet qui sommeillait en mois depuis quelques temps en lui montrant un logo de pieuvre réalisé par mes soins… Ils me demande plus d’infos sur le projet pour pouvoir comprendre l’histoire que j’ai envie de raconter autour de cet hypothétique logo… S’ensuit une proposition de rdv très informel dans son studio située dans le 12ème arrondissement de Paris. De façon très professionnelle, Romain avait déjà préparé un moodboard avec univers de marque, logo, axe de comm et sans rien lui demander… Je découvre qu’il a pu travailler pour des marques prestigieuses comme : Diptyque, Bernard Zins, Lesca… Toujours avec beaucoup de goût et simplicité ! A ce stade il était pour moi évident de mettre en lumière le très important travail dont est à l’origine un graphiste dans la création d’identité visuelle de marque sur tout ces détails qui rajoutent de la valeur à un produit quel qu’il soit. 

Romain Chirat est Directeur Artistique & Graphiste indépendant depuis 4 ans (créant des identités de marque, des logos et autres publications d’ouvrages papier…), il a 30 ans et est originaire de Grenoble. Né d’un père papetier et mère libraire il est automatiquement imprégné de l’odeur des beaux papiers et attentif au détail d’une typographie sophistiquée. Très jeune et de façon inconsciente il est déjà attiré par les détails et l’esthétique des supports de communication des marques. Il obtient un BAC littéraire pour rebondir sur un BTS de communication. Il arrive à Paris où il obtient une licence de création publicitaire se départageant le rôle en binôme avec un concepteur rédacteur et un directeur artistique pour y apprendre la PAO (publication assistée par ordinateur : Illustrator, In Design, Photoshop). Romain effectue son premier stage en tant que Concepteur Rédacteur dans une agence de comm en restant toujours sur sa faim créative… Il enchaine les stages en création de site (web design)… Puis dans une autre entreprise qui embauchait que des stagiaires… Sur recommandation d’un ami et avec un book de sortie d’école, on lui propose un nouveau stage dans une agence de création d’identité visuelle où il restera trois ans. Une lumière s’allume! Il y apprends le storytelling de la marque, l’étude des typographies, la création de logos, des détails, du packaging… Tout ce qui va sublimer et donner de la valeur rajouté à un produit et à une marque ! Il nous explique qu’il faut dans l’expérience d’achat retrouver les valeurs de la marque dés réception du colis que le transporteur vous aura livré tout en tenant compte des contraintes contemporaines – aujourd’hui il faut trouver des solutions de conditionnement responsables mais toujours avec des matériaux de qualité. Romain nous dit qu’il est possible de sublimer un produit par son packaging avec de petits moyens, il faut juste preuve d’inventivité !

Romain Chirat est sensible à la provenance des produits et à l’histoire de marque. Il voit de plus en plus de marques communiquer sur un héritage inventé de toutes pièces à la façon des décors en carton pâte constituant le Strip de Las Vegas…

Après trois longues années d’enseignements dans cette agence il décide finalement de prendre son envol en créant sa propre structure : Etablissements Studio. Les clients ne se font pas attendre et meublent de façon pérenne son emploi du temps et son carnet de commandes sur différents projets allant de différentes marques : d’hôtels, de pâtissiers,  de lunettes, de bougies, de pantalons…

J’ai pris beaucoup de plaisir dans la réalisation de cette interview. Si vous aussi avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à laisser un commentaire en le notant avec 5 étoiles sur Apple Podcast. Vous pouvez également vous abonner sur la plateforme pour ne pas rater une miette des podcasts à venir !  Bonne écoute,

Stéphane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s