Fred Esther, de la DAS à Champion d’Europe des poids super-welters

Aujourd’hui j’ai le plaisir de me trouver dans un bureau d’un ancien Champion de Boxe Anglaise. Les murs de cette pièce parlent, comme dans un livre ouvert, racontant des histoires à travers le temps. De nombreuses coupes, médailles et autres trophées sont éparpillés un peu partout avec les innombrables photos placardées sur les murs : on y retrouve des champions mais aussi des stars du cinéma, des rockstars et autres…

Le bureau est celui de mon coach sportif au Club des Epinettes et Batignolles (au Gymnase Max-Rousié situé au 28 rue André Bréchet
dans le dix-septième arrondissement de Paris). Frédéric Esther, (Fredo pour les intimes) grand gaillard au cœur sur la main (et au punch dans les mains quand il faut). Ancien boxeur, ayant gagné plusieurs titres en France et en Europe entre 1995 et 2000. Membre de l’équipe de France à Sidney pour ensuite passer professionnel entre 2000 et 2004 avec une carte 14 victoires dont 4 par KO 2 défaites (dont 1 volée). Par la suite il enseigne l’escrime des poings depuis 18 ans dans le complexe sportif où nous nous trouvons aujourd’hui. J’ai tenu à l’interviewer, car, ce n’est plus un secret pour ceux d’entre vous qui me suivent sur la page insta @stephanebuttichowskij que la boxe anglaise a depuis deux ans pris une grande place dans ma vie.

Frédéric Esther, ancien boxeur de l'équipe de France à l'insep entrain de s'entrainer en boxe anglaise.

Frédéric Esther est né le 8 juin 1972 à Meulan. Fils d’un ancien champion de boxe anglaise dans les années cinquante, lui ayant transmis le virus (pas forcement de la meilleure des façons). Frédéric Esther raconte avoir eu une enfance un peu difficile étant jeune. En effet, son père était « un peu sévère avec la fratrie » qui a par la suite été placée en foyer à la DAS. Frédéric Esther, s’était fixé alors pour objectif de devenir meilleur que son père en tant que boxeur mais surtout en tant qu’homme.

Quand c’est bien pratiqué, c’est joli la boxe.

Frédéric Esther aime dire : « quand c’est bien pratiqué c’est joli la boxe » (un peu de poésie dans ce monde de brutes). Il entame son parcours de boxeur avec la boxe française (pieds et poings).

Fredo (pour les intimes), est un attaquant né, il va à l’attaque sans jamais varier de technique (pas de stylisme dans sa boxe). Il saoule de coups ses adversaires avec son direct du gauche… Souvent ils abandonnent sans qu’il ne mette jamais ko un adversaire avec ce coup rapide, simple, efficace. Le coup de grâce c’est de droit qui va projeter toute la puissance du corps vers l’adversaire au préalable sonné.

Palmarès 

  • 1988 Champion d’Europe catégorie super welters (-71kg), Minsk
  • 1995 Champion de France Boxe Amateur catégorie super welters
  • 1999 Champion de France Boxe Amateur catégorie super welters
  • 1999 Medaille de bronze super welters, Houston
  • 2000 Champion de France Boxe Amateur catégorie super welters
  • 2000 éliminé quarts de finale des Jeux Olympiques, Sydney 

Carte BoxRec

Carte boxing rec de Frédéric Esther 14 victoires par ko et 2 défaites entre 2000 et 2004. Anciens gants de boxe anglaise dans le bureau de Frédéric Esther, ancien boxeur de l'équipe de France à l'insep. Frédéric Esther, ancien boxeur de l'équipe de France à l'insep entrain de s'entrainer en boxe anglaise.

J’ai pris beaucoup de plaisir dans la réalisation de cette interview. Si vous aussi avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à laisser un commentaire en le notant avec 5 étoiles sur Apple Podcast. Vous pouvez également vous abonner sur la plateforme Apple Podcast I Spotify I Deezer I Stitcher I TuneIn I Podcastics pour ne pas rater une miette des podcasts à venir ! 

N’oubliez pas de partager le podcast, de le noter en laissant votre ressenti, c’est très important pour aider le podcast à émerger dans les classements en plus de le faire découvrir au plus grand nombre tout en me motivant à m’améliorer en faisant de nouveaux épisodes !

Bonne écoute,

Stéphane

Découvrez la Marque du Magazine Gentleman Chemistry :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s