Mathieu Lesca, Jurassic Plaque

Mathieu Lesca lunetier 1964

Le monde est en train d’affronter un moment surréaliste, une crise sanitaire et économique sans précédents qui je l’espère va nous faire prendre conscience qu’on est peu de choses et que ces deux mois de confinement (avec tout le confort que nous offre ce monde moderne) nous a aussi permis de savourer des moments simples en prenant le temps d’apprécier un verre d’eau frais ou bien de relire un bon vieux bouquin.

A quelques semaines de cette plaie mondiale, j’ai été invité par Mathieu Lesca, le fils du fondateur de la marque éponyme de lunettes Lesca – fondée en 1964 par son père Joël Lesca.

Mathieu Lesca, se voyait plus jeune évoluer dans une carrière d’avocat… Il y a une dizaine d’années, son père, Joël Lesca, fondateur de la marque de Lunettes Lesca 1964, lui propose de vendre quelques lunettes auprès de la clientèle de professionnels distribuant des lunettes : les opticiens et les boutiques spécialisées. Mathieu Lesca s’implique rapidement dans le développement de la marque de lunettes Lesca, en comprenant très tôt que l’époque ou la clientèle achetait un produit bien fait sans acheter l’image de marque autour était une époque révolue – ces dernières années les produits exceptionnels ne suffisent plus à les faire connaître. Mathieu Lesca s’est emparé des sujets tels :

  • l’image de marque,
  • le marketing
  • le packaging
  • le site internet
  • les réseaux sociaux (qui montraient timidement le bout de leur nez)

La volonté de la famille de lunetiers Lesca était de garder le contrôle, sur le ton donné par la marque sans le déléguer par une agence de communication. Ils s’entourent rapidement d’un graphiste pour dépoussiérer l’identité graphique de la marque de lunettes fondée en 1964 avec Romain Chirat d’Etablissements Studio (dont nous vous parlons ici).

Transformation de marque : de l’atelier de création de lunettes vintage à la marque de lunettes de mode

Mathieu Lesca nous explique avoir voulu sortir de ce côté naphtalineux on sort de l’atelier vintage  familial, prenant ses origines dans les années 1960 Joël Lesca rachète un stock vintage de pièces détachées de lunettes d’une usine « Les lunetiers réunis » prêtes à être assemblées pour la vente – pour faire passer la marque dans la vague mode en participant aux événements liés à la fashion week Parisienne et ses Salons Professionnels satellite type Man mais aussi en réalisant des shootings photographiques avec des photographes et mannequins triés sur le volet. Mathieu Lesca, réinvente un axe de communication pour travailler sur « la » marque de lunettes Lesca, sur les rééditions de modèles emblématiques de lunettes vintage afin de mettre un terme à cette confusion qui plus tôt, faisait percevoir la marque de lunettes comme une sorte de brocanteur de lunettes vintage.

L’inspiration glamour des années 1950, 1960, 1970

Les lunettes Lesca, sont travaillées sur des design de modèles emblématiques, ayant étés produites sur mesure par des lunetiers artisans et portées par des icônes allant de la période 50/70 : Le Corbusier, Yves-Saint Laurent, Aristote Onassis, Michael Caine, Marcello Mastroianni, Alain Delon… En somme, prendre le meilleur du design et des matériaux utilisés à l’époque pour en faire la lunette moderne.

Lunettes Iconiques Lesca 1964

Les lunettes Iconiques Lesca produites en Europe font désormais partie de l’ADN de la marque, se caractérisant par une monture en épaisse plaques d’acétate de cellulose de la plus belle qualité (formule inventé par le groupe pharmaceutique Rhône-Poulenc pour l’aviation pendant la guerre, à base de coton et de sciure de bois fixée avec des produits chimiques pour rendre la préparation solide) en écailles marbrés ou pleines dans les tons :

  • noir
  • taupe
  • champagne
  • miel
  • havane

Les lunettes Lesca, sont finies avec des rivets robustes. L’intérêt de se souci du détail permet une découpe prévoyant le confort du client sur son nez et ses oreilles ainsi que des nuances de couleurs et reflets éclatants.

Une entreprise de création de lunettes françaises distribuées à travers le monde et à taille humaine

Lesca 1964, essaye de se distinguer de ses concurrents en restant une entreprise à taille humaine assurant avec quelques agents sa distribution limité de lunettes (4000 pièces par an) à travers le monde dans des points de vente triés sur le volet (permettant ainsi un plus grand choix de lunettes à ses distributeurs), avec le désir de sortir la marque de tout ce qui peut être associé de prés ou de loin à l’optique, l’opticien, du verre et de la mutuelle en la rapprochant de la mode et du glamour avec des modèles de lunettes homme.

La mission de Lesca 1964 est de proposer plus qu’une monture de lunettes, mais un objet, un accessoire de qualité vieillissant avec son propriétaire.

J’ai pris beaucoup de plaisir dans la réalisation de cette interview. Si vous aussi avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à laisser un commentaire en le notant avec 5 étoiles sur Apple Podcast. Vous pouvez également vous abonner sur la plateforme Apple Podcast I Spotify I Deezer I Stitcher I TuneIn I Podcastics pour ne pas rater une miette des podcasts à venir ! 

N’oubliez pas de partager le podcast, de le noter en laissant votre ressenti, c’est très important pour aider le podcast à émerger dans les classements en plus de le faire découvrir au plus grand nombre tout en me motivant à m’améliorer en faisant de nouveaux épisodes !

Bonne écoute,

Stéphane

Découvrez la Marque du Magazine Gentleman Chemistry :

 

chemise-buttice-paris-naples-negroni-cravate-bleue-jacquard-carreaux-or

Un commentaire sur “Mathieu Lesca, Jurassic Plaque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s