Paul Mouginot, Ingénieur, Artiste (partie 2/2)

paul-mouginot-daco-veepee-porsche-993
Paul Mouginot dans sa Porsche 993

Paul Mouginot est le co-fondateur de DACO. Pour ceux d’entres vous qui n’auraient pas écouté l’épisode précédent, je recommande vivement de revenir un épisode en arrière.

Paul va nous expliquer les passions qu’il nourrit pour : son chat Kotek, l’art et le travail créatif et sa collection personnelle… Mais aussi  d’Aurèce Vettier, de la Porsche 993 et de l’enduit à la chaux…

Kotek le Chat

Paul Mouginot  nourrit une passion idyllique pour les chats.

Après s’être installé avec sa compagne Kasha, ils décident d’avoir un chat, une présence. Survient alors la rencontre avec le chat noir (couleur qui va avec tout) Kotek, né le 14 octobre 2016. Kotek, c’est l’ami du couple, avec des émotions et des sentiments très forts. Quand il miaule, il sait ce qu’il demande. Il respecte les œuvres d’art, il a une zone design où il peut s’adonner à ses occupations physiologiques et à ses loisirs. Il dispose d’une litière en chêne construite, poncée, en bois brûlé, par Paul Mouginot lui-même. Ce chat est bien traité (soyez-en assurés). Il participe aux conversations du couple en donnant de temps à autre son avis.

Artiste (travail créatif)

Aujourd’hui, Paul Mouginot pense avoir atteint son point d’équilibre dans son domaine; pour lui, l’art ça évoque ‘‘la R&D de la vie’’. Il est, depuis tout petit, bercé par l’intérêt que vouait son père à l’art et qui l’emmenait à la biennale de Lyon. Et puis vient la rencontre de collectionneurs, Nadia Candet qui organise un événement Private Choice, lui transmettant le virus de la collection pour plusieurs raisons : le soutien d’artistes jeunes vivants, un peu comme un soutien militant. Pour vivre avec l’énergie de l’œuvre à la Maison.

Paul Mouginot n’achète pas pour la valeur esthétique de l’art mais pour l’énergie que l’œuvre dégage sur la matière.

Aurèce Vettier

Paul Mouginot, en travaillant avec l’IA et en cultivant sa passion pour l’art, s’est demandé s’il n’y avait pas un trait d’union entre ces deux univers ? Comment utiliser l’IA pour générer de nouvelles formes ? Grand projet sur lequel il travaille avec Anis Gandoura avec qui il a fondé Aurèce Vettier, un nom unisexe qui représenterait un nom d’artiste généré, lui aussi, par l’IA. Aurèce Vettier produit des objets qui n’auraient pas pu être produits sans l’intervention de la machine : génération de formes, un algorithme, etc… Mais qui, sans l’humain, n’aurait pas eu non plus d’intérêt. Comment arriver à créer une synergie entre les deux univers.

Curation Collection Paul Mouginot

Récemment, nous avons étés conviés par Paul Mouginot via Aurèce Vettier pour l’exposition organisée par un groupe de recherche appelé la Méditerranée. Ensemble ils ont mis en place une exposition inaugurale à Clichy — lamediterannee.org  — y exposer des œuvres, assemblage, sélection des travaux en répondant à cette question comment fait-on aujourd’hui pour proposer un nouvel esprit de l’art ?

Porsche 993

Paul Mouginot voue (un autre) culte maniacal pour un constructeur automobile Stuttgartois : Porsche. Une des raisons clivantes, c’est que la maison de Stuttgart est fondée par l’ingénieur Ferdinand Porsche en 1931 mais, aussi, pour tous les ingénieurs ayant travaillé sur les châssis des automobiles à travers  l’histoire de la marque. C’est une marque de voitures où les véhicules anciens sont traités comme des œuvres d’art. Il faut en prendre soin, ça se restaure. Ce sont des voitures fiables, il n’y a jamais aucune réparation vraiment grave ou problématique, la mécanique est fiable, chaque pièce à sa place. La voiture emblématique que Paul affectionne est la Porsche 911/993 produite entre 1994 et 1998. C’est la dernière Porsche avec refroidissement à air qui, par la suite, avec la Porsche 996 et 997 etc. évoluera vers un refroidissement  à l’eau. Du point de vue du design, c’était la dernière voiture à avoir les phares ronds avant la 996 qui a des phares  allongés à plat; l’arrière de la voiture est très beau et équilibré. Quand on monte dans cette voiture, on a une odeur d’huile, de cuir, il n’y a pas de plastique. Quand on ferme la porte ça fait ‘‘kleing !’’. On ressent presque une ambiance Twin Peaks ! C’est une voiture qui vieillit très bien, avec uniquement ce qui est nécessaire dans la voiture. Le son est très sourd pendant la conduite.

Monsieur Bricolage et l’enduit à la chaux

Paul Mouginot voue une passion au bricolage, il aime bien restaurer des objets, meubles mais aussi sa cave…

En effet, Paul s’est aventuré dernièrement dans une expérience bricolage passionnante  dans sa cave (sans être un maçon, ni même un maçon du dimanche). Il se forme à coups de tutoriels sur YouTube et de conseils (et d’insultes aussi) sur les forums de bricoleurs professionnels afin de récupérer des conseils qui lui permettront d’atteindre son objectif : refaire sa cave avec un enduit à la chaux. Il découvre qu’il faut bien différencier la chaux hydraulique de la chaux aérienne. Il optera finalement pour de la chaux hydraulique car elle sèche plus vite et est plus adaptée aux caves, etc…

J’ai pris beaucoup de plaisir dans la réalisation de cette interview. Si vous aussi avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à laisser un commentaire en le notant avec 5 étoiles sur Apple Podcast. Vous pouvez également vous abonner sur la plateforme Apple Podcast I Spotify I Deezer I Stitcher I TuneIn I Podcastics pour ne pas rater une miette des podcasts à venir ! 

N’oubliez pas de partager le podcast, de le noter en laissant votre ressenti, c’est très important pour aider le podcast à émerger dans les classements en plus de le faire découvrir au plus grand nombre tout en me motivant à m’améliorer en faisant de nouveaux épisodes !

Bonne écoute,

Stéphane

Découvrez la Marque du Magazine Gentleman Chemistry :

buttice-chemise-negroni-cravate-rettangolini

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s